Délégué Innovation, Direction Régionale Lyon, BPI Auvergne-Rhône-Alpes
Les innovations de rupture, basées sur le meilleur niveau scientifique, constituent une opportunité pour la France de devenir une Deeptech Nation.
Le plan Deeptech, lancé le 30 janvier dernier, a pour enjeux majeurs de stimuler l’émergence de projets Deeptech issus des laboratoires, d’accélérer les startups Deeptech à haut potentiel et de soutenir les scale-up des startups Deeptech.
Les moyens dédiés à hauteur de 1,3 milliard d’€ serviront à lancer de nouveaux dispositifs et à renforcer fortement ceux qui existaient, en particulier, la Bourse French Tech Emergence, une aide au développement Deeptech et le fonds French Tech Seed sous forme d’obligations convertibles. L’ensemble de ces outils serviront de leviers, en partenariat avec les écosystèmes structurés des territoires, autour de nouveaux enjeux majeurs pour la société.
La SATT PULSALYS intervient depuis sa création dans la Deeptech par...
Le Consortium Pouss@LYS officiellement labellisé
« Apporteur d’affaires French Tech Seed » par BPI France
Fort d’une place reconnue dans les écosystèmes d’innovation et de création d’entreprises sur le territoire Lyon et Saint-Étienne, PULSALYS rassemble, sous l’égide du Consortium Pouss@LYS, 42 acteurs majeurs du territoire qui contribuent quotidiennement par leurs expertises à l’accompagnement des startups Deep Tech. Officiellement labellisé ce jour « Apporteur d’affaires », ce consortium pourra accompagner les entreprises innovantes vers le Fonds French Tech Seed dont BPI France est opérateur.
Née de technologies développées à l’ILM, la startup MEXBRAIN vise à un diagnostic et un traitement pour les patients atteints de maladies neurodégénératives en proposant une extraction des métaux au sein du cerveau. L’ambition de la startup, soutenue par PULSALYS, est de mettre dans un premier temps au point un dispositif médical permettant une microdialyse du liquide céphalo-rachidien afin à la fois de disposer du diagnostic et de traiter les pathologies associées.
MAX by MEDAE : l’application copilote des acteurs de santé dans les spécialités à risques
Née de la pratique personnelle de Jean-Christophe Cejka, médecin anesthésiste - réanimateur aux Hospices Civils de Lyon (HCL) et formateur en simulation médicale, l’application MAX by MEDAE améliore à la fois l’efficacité de la prise en charge médicale et le travail d’équipe des soignants. Cette application co-pilote des professionnels de santé a pour ambition de diminuer les erreurs médicales mais aussi d’améliorer la prise en charge des patients grâce au recueil des informations directement au coeur du soin, afin de permettre leur analyse et l’amélioration des procédures.
ARSKAN offre la réalité virtuelle aux professionnels
Fondée par Jean-Gabriel Grivé sur la base d’une technologie développée au sein du Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS) et transférée par PULSALYS, Arskan propose ses services à travers une plate-forme de réalité virtuelle professionnelle. Fin 2018, PULSALYS est rentrée au capital d'Arskan et la startup est lauréate de l'appel à projets R&D Booster.