Bimedoc
Bimedoc est une plateforme web dotée de fonctionnalités pour accompagner les pharmaciens d’officine et hospitaliers dans la réalisation d’activités de soins pharmaceutiques, de parcours de soins dédiés et de protocoles de coopération.
En 2018, Thomas Dauvet, Thomas Emery, Ron Danenberg et Pierre Renaudin fondent Bimedoc afin de répondre à une problématique majeure de santé publique : les accidents médicamenteux.
En effet, ce sont en France et chaque année plus de 30 000 décès et près de 84 000 hospitalisations imputables au mésusage des médicaments.
Cette problématique a des causes multiples :
- Les connaissances médicales doublent tous les 2 ans (contre 40 ans auparavant), ce qui rend la formation continue des professionnels de santé de plus en plus complexes.
- L’échange d’information entre professionnels de santé est essentiel pour permettre une meilleure prise en charge médicamenteuse du patient ;
- Le patient est aujourd’hui acteur de sa prise en charge. La compréhension de sa pathologie et de son traitement est fondamentale pour sa bonne observance. Cet apprentissage demande du temps et de la pédagogie et doit se réaliser en collaboration avec son équipe soignante.
En tant qu’éditeur de logiciel, Bimedoc a développé une solution web sur-mesure qui a pour ambition de réduire la iatrogénie médicamenteuse et accompagner les professionnels de santé dans leur exercice quotidien. Au cœur de la plateforme, une technologie performante leur permet notamment d’accéder à une information médicale complète, à jour et structurée pour faciliter leur analyse pharmaceutique. Bimedoc permet ainsi aux pharmaciens de personnaliser la prise en charge du patient, et de les alerter rapidement sur de potentiels risques liés aux interactions médicamenteuses.
Pour développer sa technologie, la medtech s'est notamment appuyée sur les résultats de recherche de Michel Tod et sur la base de données DDI-Predictor issus du Laboratoire de Ciblage Thérapeutique en Oncologie (Université Claude Bernard Lyon 1, Hospices Civils de Lyon) et du Laboratoire de Biométrie et de Biologie Evolutive (Université Claude Bernard Lyon 1, VetAgro Sup, Hospices Civils de Lyon, Inria, CNRS).
"Le rôle de PULSALYS a été capital dans la matérialisation de cette collaboration avec le Professeur Michel TOD et ses équipes, car le passage du laboratoire à une solution industrielle d’aide à la décision clinique fait intervenir de nombreuses compétences, aussi bien techniques que juridiques, qui ne sont pas le cœur de métier d’un laboratoire de recherche." souligne Pierre RENAUDIN, CEO de Bimedoc
EN BREF
- Création : Novembre 2018
- Lieu : Lyon (69)
- Fondateurs : Pierre RENAUDIN, Thomas DAUVET, Thomas EMERY, Ron DANENBERG
- Nombre de collaborateurs: 16
- Site internet : www.bimedoc.com
- Chercheur impliqué : Michel TOD
- Laboratoires impliqués : Laboratoire de Ciblage Thérapeutique en Oncologie (Université Claude Bernard Lyon 1, Hospices Civils de Lyon) et Laboratoire de Biométrie et de Biologie Evolutive (Université Claude Bernard Lyon 1, VetAgro Sup, Hospices Civils de Lyon, Inria, CNRS)