Nos financeurs
au service du développement de la recherche et de la deeptech
Des partenaires investis pour faire émerger et rayonner vos projets de recherche à Lyon et Saint-Etienne !
- PULSALYS s’appuie sur une dotation d’état d’un montant de 57 millions d’euros sur 10 ans, financée dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Ce programme, doté de 57 milliards d’euros, et piloté par le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI), a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs , afin d’augmenter le potentiel de croissance et d’emplois du territoire par l'innovation. De nombreux dispositifs destinés à améliorer la valorisation de la recherche publique ont été créés dans le cadre du PIA 1, dont les SATT, comme PULSALYS.
- La Région Auvergne-Rhône-Alpes, créée par la réforme territoriale de 2015, regroupe les anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes. Depuis 2020, la région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage aux côtés de PULSALYS pour renforcer le développement d’entreprises exploitant les innovations issues de la recherche du site, mais également, dans le cadre du Programme Jeunes Chercheurs, pour accompagner les jeunes docteurs vers la création d'entreprises.
- Saint-Etienne Métropole a engagé aux côtés de PULSALYS le projet de redynamiser l'industrie des Technologies Médicales du territoire ligérien grâce aux innovations de la recherche du site stéphanois. Depuis 2019, Nathalie Cohet, chargée de développement économique au sein de PULSALYS est dédiée à cette mission, en lien étroit avec le Pôle des Technologies Médicales, dans l'objectif de faire émerger davantage d'innovations et de startups dans les TechMed sur le territoire.
- L’Union Européenne, à travers le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), intervient sur la promotion et la valorisation de la recherche en Auvergne-Rhône-Alpes, et plus largement en France. Depuis 2010, l’Union Européenne finance PULSALYS à hauteur de 1,5 M€ pour doter les entreprises d’un atout deeptech et pour renforcer la création de startups deeptech s’appuyant sur les résultats de recherche issus de l’ensemble des laboratoires de Lyon et Saint-Etienne.