Misutech
MISUTECH développe et commercialise un logiciel (Misulab®) de simulation numérique des procédés d’usinage au service des enjeux de sécurité et de réduction de l’empreinte carbone des nouvelles motorisations aéronautiques et des nouvelles générations de centrale nucléaire.
La startup MISUTECH, portée par Joel RECH et incubée par PULSALYS, développe et commercialise un logiciel (Misulab®) de simulation numérique des procédés d’usinage au service des enjeux de sécurité et de réduction de l’empreinte carbone des nouvelles motorisations aéronautiques et des nouvelles générations de centrale nucléaire.
Misulab® permet de prédire les conséquences des procédés d’usinage sur l’état de santé des pièces métalliques en surface (contraintes résiduelles, changement de microstructure) et par voie de conséquences sur leurs risques de rupture prématurée.
Misulab® est le seul logiciel industriel permettant d'optimiser simultanément les opérations d’usinage et la durabilité des surfaces qu’elles fabriquent.
Cette startup s’appuie sur les travaux de recherche menés par Joel RECH, Frédéric VALIORGUE au Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS : Ecole Centrale de Lyon, Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat, CNRS).
EN BREF
- Création : Janvier 2024
- Lieu : Saint-Etienne (42)
- Fondateurs : Joel RECH, Frédéric VALIORGUE, Vincent LOZANO
- Site internet : https://www.misulab.fr/
- Chercheurs impliqués : Joel RECH, Frédéric VALIORGUE, Vincent LOZANO
- Laboratoire impliqué : Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS : Ecole Centrale de Lyon, Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat, CNRS).