ARSKAN
ARSKAN développe des technologies disruptives et écologiques de visualisation et d’exploitation de données 3D. Entre autres, des technologies de COmpression et DECompression (CODEC) progressive sans perte permettant la visualisation des données 3D massives sur le web, en mobilité et sans contraintes de serveurs externes et de bande passante. La plateforme professionnelle ARSKANSilodata, dotée de toutes ses technologies de pointes, permet de générer des jumeaux numériques 3D interactifs, collaboratifs, en temps réel et d’y connecter tous types de données externes (Logiciels, Iot, Multimédia, IA…) faisant de la plateforme ARSKAN un véritable agrégateur de données nécessaires à l’exploitation d’ouvrage d’art, d’installation industrielle, d’usine, de bâtiment public, sensible et SEVESO, de territoire… La startup s’appuie sur les travaux de recherche issus du Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, INSA Lyon, Centrale Lyon et CNRS). Fin 2018, PULSALYS est rentrée au capital d’Arskan et Arskan a été co-incubée par PULSALYS et le spécialiste des projets numériques 1Kubator. La startup est lauréate de l’appel à projets R&D Booster, du concours d'innovation i-Nov, lauréate du programme Scale-Up Excellence de la French Tech et labellisée French Tech Seed par le consortium Pouss@LYS.
La visualisation de données 3D ultra-massives
Le marché de la captation 3D va passer de 1,2 milliards de dollars en 2019, à 3.3 milliards de dollars en 2024. Avec une omniprésence de la 3D sur tous les marchés, Arskan répond aux demandes : exploiter, visualiser et partager des données 3D ultra-massives, en mobilité et sans contraintes. Lancée sur le marché de la visualisation 3D avec une offre pour les professionnels, de jumeau numérique « Une version numérique des bâtiments est toujours utile, notamment lors d’interventions externes (pompiers, policiers, urgences gaz, etc.) » souligne Stéphane Donnet, chargé de développement chez PULSALYS, pour positionner le projet qu’il a accompagné au sein de PULSALYS depuis ses débuts !
Une solution innovante et écologique
“Je suis parti d’un constat simple : la 3D est aujourd’hui omniprésente. Pourtant, il n’existe pas encore de moyens simples, économiquement et écologiquement viable de visualiser ou d’exploiter un fichier 3D sur le web.” relève Jean-Gabriel Grivé, fondateur et président d’Arskan. Le transfert de données sur le marché mondial est saturé, ce qui rend la 3D peu accessible et complexe, car cette technologie demande des ressources informatiques importantes. Ainsi, Arskan propose des briques technos de Compression et décompression 3D progressive sans perte. Cette technologie se met entre autres au service de l'industrie et offre une vision enrichie de la réalité, que ce soit à distance ou lors d'interventions sur place. Dans un contexte où l'empreinte écologique devient une priorité, Arskan répond aux problématiques environnementales avec ses solutions disruptives. Les technologies de la jeune entreprise minimisent la transmission des données en limitant les dépenses énergétiques au cours de l’utilisation de ses solutions.
Une co-maturation par PULSALYS
Le programme de co-développement a consisté à intégrer la technologie du LIRIS dans la plate-forme Arskan grâce à l’embauche par PULSALYS d’un ingénieur maturation, Concrètement, ce sont deux procédés innovants et révolutionnaires couverts par deux brevets qui confèrent son avantage concurrentiel au système Arskan : un premier brevet portant sur un algorithme de compression géométrique, et un second couvrant un procédé de transmission d’un objet 3D entre deux terminaux. Un point clé pour comprendre le positionnement d’Arskan -qui se différencie fondamentalement des sociétés de l’univers des jeux vidéo- est de disposer de la technologie inventée par Guillaume Lavoué et Florent Dupont, chercheurs au LIRIS, qui permet de compresser par 50 fois des fichiers 3D et surtout de les transférer de manière progressive permettant ainsi de visualiser les environnements complexes tout en éliminant les temps de chargement. Alors que, les standards du marché actuels offrent des facteurs de compression par 7 fois seulement et sans progressivité, Arskan possède, grâce à son invention, une avance technologique considérable sur des géants du web qui commencent à s’intéresser à la compression 3D. La startup se trouve donc sur un marché particulièrement porteur sur lequel elle compte bien s’imposer ! Pour renforcer son soutien, PULSALYS est rentrée au capital d’Arskan.
Arskan, des reconnaissances affirmées
Après être devenue lauréate de l’appel à projet R&D Booster lancé par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes en 2018, la jeune entreprise ne s’en est pas arrêtée là. En 2021, Arskan devient lauréate du concours d’innovation i-Nov, co-piloté par le ministère de la Transition écologique et le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance et opéré par l’ADEME et Bpifrance, permettant aux lauréats de porter des projets innovants. Pour Arskan, c’est le projet MoVi3D visant à démocratiser la visualisation de maillages 3D ultra-massifs en mobilité, qui est retenu ! L'obtention de ce prix permettra à l'entreprise d'opérer à l'échelle mondiale. Cette véritable connaissance montre l'intérêt pour les projets d’ARSKAN et MOVi3D qui a un fort potentiel pour l'économie française. Ajoutée à cela, Arskan se voit être labellisée “Scale Up Excellence” par la French Tech. Un programme qui cherche à accompagner les startups du territoire français, qui ont comme ambition de devenir des leaders de la Tech française. Ces récompenses entrent dans les objectifs de la startup qui souhaite s'ouvrir à l'international et devenir un standard de visualisation sur le web en mobilité et devenir un acteur incontournable pour générer des jumeaux numériques.
L'équipe arskan
Signature de la licence d’exploitation entre PULSALYS et Arskan en octobre 2017. Les équipes de PULSALYS, d’ARSKAN et du LIRIS impliquées dans le projet (de gauche à droite) : Jean-Gabriel Grivé (ARSKAN), Magdalena Cientak (PULSALYS), Alexandre Vian (ARSKAN), Pierre Gueth (ARSKAN), Florent Dupont (LIRIS), Stéphane Donnet (PULSALYS), Sophie Jullian (PULSALYS) et Guillaume Lavoué (LIRIS).
Le mot du chef de projet
Stéphane Donnet, Responsable d'investissement
« Ce projet illustre bien les synergies existantes entre les différents acteurs de l’innovation numérique du territoire. Chercheurs, entrepreneur, incubateur privé et PULSALYSont travaillé main dans la main pour que ce projet soit un succès. Nous prenons tous beaucoup de plaisir à travailler ensemble pour faire grandir l’éléphant et faire d’Arskan un champion de la réalité virtuelle ! »
Stéphane Donnet ©IBOO INTERACTIVE
En bref
- Création : Décembre 2016
- Lieu : Lyon 3ème
- Fondateur et CEO : Jean-Gabriel Grivé
- Chiffre d’affaires prévisionnel : 12 à 15M€ en 2023
- Nombre de personnes : 20
- Palmarès : lauréat du concours i-Nov, labellisé French Tech “Scale-Up Excellence”, French Tech Seed, lauréat R&D Booster
- Site internet : arskan.com
- Site de la plateforme : silodata.arskan.com
- Laboratoire impliqué : Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS : UCBL, UL2, INSA Lyon, ECL et CNRS)