visuel-startups-defaut

Nomad

Nomad est la seule solution en France qui optimise l’organisation du transport des personnes en situation de handicap dans le secteur médico-social. Né d’un projet scientifique, Nomad permet aux Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS), de réduire l’impact financier et environnemental que représente le transport des usagers, tout en respectant la qualité du service pour ces derniers.

Tout est parti d’un constat : les Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) ne possèdent aucun outil leur permettant d’organiser le transport de dizaines, voire centaines d’usagers. Cette tâche est très chronophage d’autant plus que le transport est un sujet très important pour les établissements (2e poste de dépense après celui du personnel). Ce travail impose à la fois une bonne connaissance des territoires et des publics ainsi qu’une capacité à proposer une organisation logistique optimale.

Développé par une équipe scientifique au sein du laboratoire Décision et Information pour les Systèmes de Production (DISP : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2 et INSA Lyon), le projet NOMAD, pour « Numérique et Optimisation pour une Mobilité Adaptée » souhaitait offrir une réponse à la gestion du transport lorsqu’elle est réalisée au sein des établissements, sans optimisation. 

Geovanny Osorio Montoya et Oscar Tellez Sanchez, co-fondateurs de la startup, accompagnés de Thibaud Monteiro ont développé sur une solution logicielle issue de leurs travaux de thèse réalisés au sein du laboratoire DISP pour accompagner les établissements dans l’organisation du transport collectif d’usagers en tenant compte de différentes contraintes et types de variables (type de handicap, taux d’incapacité des usagers, les points de départ et d’arrivée...).

Accéder à la page de Nomad sur INPULS’ en cliquant ici

Dans ce cadre, ils ont été mis en relation et soutenus par PULSALYS dans la structuration de ce projet entrepreneurial notamment via une incubation, la participation au Programme Jeunes Chercheurs de PULSALYS qu’Oscar a suivi, puis sur l’accompagnement au concours d’innovation i-PhD pour lequel il a été lauréat en 2020. Tout cela a abouti à la création de la startup Nomad en septembre 2020 qui a l'ambition de réduire l'impact environnemental du transport et améliorer le confort des personnes en situation de handicap.

Nomad a élaboré un logiciel qui répond à plusieurs des problématiques du transport collectif d’usagers : réduction des coûts, réduction du temps d'organisation, réduction des émissions de CO2 et amélioration de la qualité du service pour les usagers. Cette solution innovante repose sur une plateforme avec une interface dédiée pour chaque acteur du transport : 

  • Un logiciel web permettant la création, la planification et le suivi des tournées en temps réel pour les ESMS
  • Une application mobile chauffeur permettant le suivi des tournées et de remonter des informations en temps réel à l’ESMS
  • Une application mobile famille permettant aux proches d’accéder au planning de l’usager et de suivre les tournées en temps réel

Aujourd’hui, Nomad commercialise auprès de plusieurs Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) sa solution qui repose sur un algorithme capable de dessiner des circuits de transports optimisés. Ce dernier peut combiner des éléments tels que la distance, la capacité des véhicules, les données du trafic, les contraintes des établissements et les besoins des usagers, afin d’obtenir le meilleur compromis tout en respectant la qualité de service.

Nomad offre ainsi un confort non négligeable aux ESMS ainsi qu’aux usagers et à leur entourage, en apportant plus de transparence et de flexibilité sur le transport des usagers.  

Nomad souhaite poursuivre le développement de sa solution et s’appuie de nouveau sur le soutien de PULSALYS dans le cadre d’un contrat de co-développement et d’une nouvelle incubation pour développer une nouvelle génération de leur solution innovante.

Dans ce cadre, une mise en relation a été faite avec le Center of Innovation in Telecommunications and Integration of services (CITI : INSA Lyon et INRIA) afin de développer un algorithme d’optimisation du transport collectif d’usagers à grande échelle et qui intègre de nouvelles contraintes. L’objectif est ainsi de pouvoir adresser des nouveaux marchés au-delà des ESMS. Le développement de la croissance de Nomad se traduira également par une levée de fonds dans les prochains mois.

+ d'infos sur Nomad sur leur site web en cliquant ici

En bref

  • Création : Mars 2020
  • Lieu : Lyon (69)
  • CEO : Geovanny Osorio
  • Nombre de personnes : 10
  • Site internet : www.nomad-opt.com/
  • Chercheur impliqué : Christine Solnon
  • Laboratoire impliqué : Center of Innovation in Telecommunications and Integration of services (CITI : INSA Lyon et INRIA)
Accéder à la page de Nomad sur INPULS’ en cliquant ici

L'équipe Nomad