NewClin
L'ambition de NewClin est, à travers un jumeau numérique fonctionnel du patient, le Déterminome de SantéTM, de transformer les décisions en matière de santé et d'accroître ainsi la performance des soins et de la recherche clinique. C’est notamment avec l’appui des compétences en intelligence artificielle du Laboratoire Hubert Curien (UJM, CNRS) et le soutien de PULSALYS qu’est développée la solution.
La Santé : bien plus que des données de Santé
« Deux tiers de notre santé sont déterminés par nos comportements individuels, notre contexte social et notre environnement physique » explique Pascal Deschaseaux, co-fondateur et CEO de la startup lyonnaise NewClin. « Or, ces données ne sont aujourd’hui pas ou très peu collectées et donc ne sont pas prises en compte par le corps médical lors des soins de ville ou hospitaliers et par les chercheurs et les industriels lors des essais cliniques. L’autre tiers est représenté par notre patrimoine génétique et biologique et par les soins médicaux que nous recevons au cours d’une vie, facteurs faisant aujourd’hui l’objet d’une collecte routinière de données ».
Riche d’une expérience professionnelle de 35 ans dans le secteur des sciences de la vie, d’abord comme médecin hospitalier, puis dans les industries de santé (au sein de 3 grands laboratoires pharmaceutiques et à la tête d’une société de biotechnologie), le conseil, mais aussi à la direction d’organisations institutionnelles et académiques (biocluster, pôle de compétitivité, Instituts Carnot, organisation académique de recherche clinique), c’est dans le domaine de la santé digitale qu’il a choisit de lancer une deuxième aventure entrepreneuriale. A ses côtés pour cette création, deux associés très expérimentés, respectivement issus des technologies de l’information et de l’industrie et du conseil, ainsi qu’un board stratégique composé de personnalités industrielles et académiques de premier plan.
Les déterminants de santé non médicaux constituent un pilier essentiel des soins de précision et de la recherche clinique de précision
C’est pourquoi NewClin a développé PRECIVIZ, une solution SaaS unique conçue pour recueillir et valoriser les déterminants sociaux, comportementaux et environnementaux de la santé des patients et de contextualiser les données de santé de ces derniers. Un produit final clé est le Déterminome de SantéTM du patient: il représente tous les facteurs susceptibles d'interférer avec la maladie, le traitement, ses effets ou son étude. Ce jumeau numérique fonctionnel offre de nouvelles perspectives pour la gestion des soins et de la recherche clinique. Grâce à des technique de datavisualisation, la plateforme combine toutes les données dans un tableau de bord ergonomique qui permet de prendre des décisions mieux informées. « Ce produit est aujourd’hui unique en Europe, où nous visons un leadership à terme », selon Pascal Deschaseaux.
Des applications sur terre et… dans l’Espace
NewClin collabore avec l'industrie, les hôpitaux, la recherche académique et les associations de patients pour ses premiers projets. Son objectif est d'améliorer l'efficacité médicale et économique de la recherche clinique ainsi que le parcours de soins du patient. La société se concentre initialement sur l'oncologie, mais sa solution est aussi applicable à d'autres domaines thérapeutiques et à la prévention.
NewClin a été sélectionnée par le CNES (l'agence spatiale française) et l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris pour développer, en s'appuyant sur sa plateforme PRECIVIZ, le Jumeau Numérique Santé du Spationaute. Ce projet, récemment achevé, a conduit au développement d'un jumeau numérique fonctionnel basé sur le Déterminome de SantéTM du lSpationaute. Il aidera à mieux évaluer les risques, à soutenir les décisions liées à la santé et à développer des contre-mesures avant, pendant et après les missions habitées. La société a également été sélectionnée en 2020 par l'Agence spatiale européenne pour développer, avec le MEDES (la Clinique de l'Espace, cofondée par l'Agence spatiale française et les Hôpitaux de Toulouse) et une PME, le prototype d'un autre système intelligent d'aide à la décision pour les équipages des futures missions spatiales.
Un projet bien accompagné
NewClin a bénéficié très tôt du soutien de PULSALYS, aujourd’hui actionnaire de la société. Elle a aussi été lauréate du dispositif régional Big Booster et a participé au programme Digital Booster de l’EM Lyon. En 2020, la société a été l'une des 10 start-ups européennes de healthtech sélectionnées par l'EIT Health pour son programme d'accélération leader. Elle a aussi obtenu le Best Patient’s Impact Award lors du challenge d’open science Epidemium et a été sélectionnée par un industriel pharma du consortium Coalition Next pour le financement d’un projet pilote.
En bref
- Création : Septembre 2019
- Lieu : Lyon (69)
- Fondateurs : Pascal Deschaseaux (CEO), Sébastien de Longeaux (COO), Bruno Virieux (conseil)
- Nombre de personnes : 3
- Site internet : https://www.newclin.com
- Laboratoire impliqué : Laboratoire Hubert Curien, équipe Connected Intelligence, UMR CNRS 5516, Université Jean Monnet, Saint-Etienne
- Chercheurs impliqués : Pr Pierre Maret, Dr Dennis Diefenbach