visuel-startups-defaut

Marti

Marti propose une borne tactile qui facilite la prise en charge des patients allophones (qui ne parlent pas ou mal le français, mais aussi les patients sourds, malentendants ou souffrant d’une pathologie du langage) dans les services d’urgences. Du texte dans la langue du patient, accompagné de pictogrammes présentés sur une interface dédiée, permettent de faciliter la compréhension. L’examen clinique avec le médecin peut ensuite être mené sans crainte de passer à côté de l’essentiel.

Chaque année, en France, plus de 22 millions de personnes se rendent aux urgences, dont environ 1 sur 10 ne parle pas français ou a des difficultés de communication (sourd, muet, aphasie,...). L’interrogatoire est alors difficile et souvent interrompu prématurément par manque de temps, induisant un risque élevé de mauvais diagnostic et de prise en charge.

Marti propose une web-app clé-en-main permettant au patient de s’exprimer dès son arrivée, en autonomie, pour une prise en charge plus efficace et sans perte de temps pour le médecin.

Née des expertises conjointes d’internes en médecine des HCL et du laboratoire Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations, l’innovation (Université Lumière Lyon 2, ENS de Lyon, CNRS), Marti repose sur un système d’interrogatoire digital par pictogrammes fluidifiant les échanges médecin-patient.

Accéder à la page de Marti sur INPULS’ en cliquant ici

"PULSALYS a permis la création du prototype (développement du logiciel, frais d’interprétariat et de PI) testé en juin 2021 aux urgences pédiatriques des HCL. Cela a aussi permis d’apporter l’expertise en linguistique du laboratoire ICAR pour la vulgarisation des arborescences médicales, la validation des pictogrammes auprès de populations migrantes, ainsi que les captations vidéos de l’utilisation de l’outil par les patients et du compte-rendu par le médecin."

Quentin PAULIK, CEO de Marti

EN BREF

  • Création : Août 2022
  • Lieu : Lyon (69)
  • Fondateurs : Iliès HADDOU, Clémence PAULIK, Lucie BELLON, Quentin PAULIK
  • Site internet : www.marti-app.com
  • Chercheurs impliqués : Emilie JOUIN, Anna Claudia TICCA
  • Laboratoire impliqué : Laboratoire Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations (Université Lumière Lyon 2, ENS de Lyon, CNRS)
Accéder à la page de Marti sur INPULS’ en cliquant ici