DFinder
DFinder propose l’automatisation et l’optimisation du contrôle qualité en fabrication, ou lors des maintenances, de l’évaluation l’état de santé de structures. Leurs systèmes peuvent être opérationnels dans les secteurs Marin, Aéronautique, Nucléaire, Automobile, Eolien On-shore et Off-shore.
DFinder propose une technologie innovante de capteurs destinés à l’analyse du vieillissement et de l’endommagement de structures, dans les domaines tels que l’aéronautique et l’éolien.
Le procédé permet de déposer un cordon transparent, appelé aussi guide d’onde, à très haute résolution, sur des surfaces gauches de manière à les fonctionnaliser.
Cette technologie s’intégrera dans un système d’analyse des performances, et s’appuie sur un procédé de fabrication issu des résultats de recherche provenant du laboratoire Hubert Curien (Université Jean-Monnet de Saint-Etienne, CNRS), expert en photonique et en optique guidée.
Les solutions de DFinder comprennent :
- Le « Structure Health Monitoring » et le « Structure Health Management », offrant une maintenance prédictive et préventive de la structure dans sa globalité. Les analyses combinent le jumeau numérique (dynamique des fluides, vibration, et thermique) avec les données de capteurs embarqués.
- Des solutions de contrôle non destructif innovantes et automatisées tels que « ProSCRIBE» et «ProGoNoGo ». Elles sont complétées par leur système d’installation semi-automatisée « ProInstall ».
Toutes les fournitures sont caractérisées par un label «Fiabilité» propre au contexte d’utilisation, émis par le bureau d’étude DFinder. Ce label garanti la longévité des systèmes embarqués et donc la fiabilité des diagnostiques.
"Grâce aux compétences et au soutien de PULSALYS, un accord a pu être concrétisé entre DFinder et l’Université Jean Monnet, portant sur le développement et l’industrialisation d’une solution innovante de guides d’ondes optiques."
Renaud DE SCHRYVER, Président de DFinder
EN BREF
- Création : Février 2020
- Lieu : Monbrun (32)
- Fondateurs : Renaud DE SCHRYVER, Marie-Anne DE SMET, Luc BENECHET, Alain BENSSOUSSAN
- Nombre de personnes : 10
- Site internet : www.dfinder.eu
- Chercheur impliqué : Sylvain GIRARD
- Laboratoire impliqué : Laboratoire Hubert Curien (Université Jean-Monnet de Saint-Etienne, CNRS)