TheraPPI Bioscience annonce la signature d'une licence exclusive avec PULSALYS pour développer des médicaments innovants en oncologie et contre des maladies rares
9 novembre 2023PULSALYS et TheraPPI Bioscience SAS concluent un accord de licence exclusif et global pour développer des médicaments ciblant une nouvelle interaction protéique dans la voie Ras-MAPK.
PULSALYS, incubateur et accélérateur d’innovations Deeptech de Lyon et Saint-Etienne, et TheraPPI Bioscience, société de biotechnologie en stade préclinique développant des petites molécules qui modifient les interactions protéiques en oncologie, dans des maladies rares et dans l'inflammation, annoncent aujourd'hui la conclusion d'un accord de licence pour le développement de médicaments ciblant une nouvelle interaction protéique dans la voie Ras-MAPK.
Selon l'accord de licence, TheraPPI obtient les droits exclusifs et globaux pour le développement de nouveaux médicaments à partir de composés découverts au sein de l’équipe du Dr Toufic Renno du Centre de Recherche de Cancérologie de Lyon (CRCL : Université Claude Bernard Lyon 1, Inserm, Centre Léon Bérard et CNRS) en collaboration avec la plateforme technologique C3D (Centre de Découverte et de Développement du Médicament) de Lyon et avec le support des Hospices Civils de Lyon.
L’équipe a découvert une nouvelle cible thérapeutique, une interaction protéine-protéine (PPI) dans la voie Ras-MAPK, qui est critique dans le développement du cancer et de certaines maladies rares. TheraPPI développera deux programmes de médicaments ciblant cette interaction protéine Ras-MAPK en oncologie et contre des maladies rares.
“PULSALYS est fière de soutenir ce projet ambitieux, porté par TheraPPI Bioscience, qui permettra de répondre à des enjeux majeurs de santé au travers de nouvelles solutions développées pour des patients en échec thérapeutique. D’autre part, ce projet illustre la cohésion et la complémentarité des acteurs de l’écosystème territorial en oncologie en rassemblant l’ensemble des parties prenantes afin de booster TheraPPI Bioscience dans son développement.” souligne Sophie Jullian, Présidente de PULSALYS.
Luc Otten, CEO de TheraPPI, commente: "Les droits exclusifs sur ces nouveaux composés permettent à TheraPPI de continuer à développer un portefeuille de petites molécules qui ciblent les interactions protéiques afin de lutter contre la résistance au cancer et de guérir des maladies rares".
Selon les termes de l'accord, PULSALYS est en droit de recevoir des paiements d'étape et des royalties, basés sur le développement de médicaments ciblant une nouvelle interaction entre les protéines Ras et MAPK.
Photo ci-contre Sophie Jullian et Luc Otten.