Directeur de l'Ecole centrale de Lyon et Vice-Président Innovation de l’Université de Lyon
Les 222 projets financés par PULSALYS au 15 juin 2020 démontrent une nouvelle fois le dynamisme et l’innovation dont font preuve les entrepreneurs de la Région et de l’ensemble des laboratoires de recherche du site de Lyon – Saint Étienne. Malgré la crise sanitaire et le contexte économique très difficile, 88 nouvelles startups ont été créées avec le soutien de PULSALYS ; 36 entreprises ont été boostées et franchissent un nouveau cap de leur développement.
Cette formidable capacité d’innovation et d’adaptation est rendue possible grâce à l’agilité et à l’inventivité de nos jeunes entrepreneurs. Elle est aussi le résultat d’une collaboration étroite entre acteurs privés et publics. [...]
Une startup est plus solide, mieux outillée, si elle repose sur un laboratoire de recherche. C’est ce que démontre là encore la réussite de la startup Lichen, lauréate du Startup challenge, un concours lancé par la fondation américaine Lyon - US Education Fund, qui vise à soutenir des projets entrepreneuriaux innovants d’élèves des cinq Écoles Centrale.
" L'objet volant qui ne tombe jamais " de la startup Hyperion 7 se lance à la conquête du ciel
La startup Hyperion7 révolutionne la captation d’images aériennes, grâce à ses solutions de drones pourvues d’un système ultra-sécurisé, écartant tout risque de chute sur le public et les infrastructures à risques. Le premier drone filaire innovant français entièrement sécurisé combine des technologies connectées, faisant de lui « l’objet volant qui ne tombe jamais » grâce à un dispositif breveté, issu de 5 années de recherche au sein des laboratoires L-VIS (UCBL) et LGL-TPE (UCBL, ENS de Lyon et CNRS). La startup, récemment lauréate de plusieurs appels à projets, a déjà réalisé de nombreux essais concluants. Elle ambitionne d’accéder au marché de la surveillance des territoires grâce à un agrément sécurité obtenu auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) mais aussi celui de la retransmission des évènements sportifs et culturels.
Le projet Muon Sight, soutenu par PULSALYS, au cœur de la construction des nouvelles lignes de métro du Grand Paris
Dans le cadre du projet Grand Paris et du développement de son réseau de transport public, la technologie du projet Muon Sight soutenu par PULSALYS, est utilisée pour le creusement des tunnels des futures lignes de métro. Issue de l’Institut de Physique des Deux Infinis de Lyon (UCBL, CNRS), cette technologie, qui s’appuie sur la tomographie muonique, propose des services d’imagerie très précise permettant de reconstituer les matières et le volume des structures géologiques. C'est pour sa résolution inégalée de la densité du matériau qu'elle a été choisie et mise en œuvre dans le cadre de la construction des nouvelles lignes de métro du Grand Paris afin de détecter, par exemple, les poches de vide dans les roches et éviter ainsi un écroulement.