NEWSLETTER PULSE NOVEMBRE 2021 spéciale Chercheuse Entrepreneuse
16 novembre 2021
Edito de Corinne LAPRAS et Ghislaine TORRES,
Membres du conseil d'administration de l’incubateur Les Premières AURA
En France, les femmes représentent presque un chercheur sur 3, un entrepreneur sur 3, 10 % seulement des fondateurs de startups et encore moins (3 %) dans les Deeptechs. PULSALYS s’est rapproché de l’incubateur les Premières AURA pour changer les choses, aider les femmes des sciences et techniques à entreprendre et réussir.
Le premier Bootcamp 100 % chercheuses a rassemblé 8 participantes issues des laboratoires de Lyon-Saint-Etienne : 3 journées intenses pour se projeter en entrepreneuse. La vitesse à laquelle elles se sont approprié les enjeux, l’évolution de leur projet et leur enthousiasme prouvent que ce premier Bootcamp a été une vraie preuve de concept. Oui les FEMMES ont leur place dans la DEEPTECH, sous réserve du bon accompagnement !
Retour sur START(H)ER, le bootcamp 100% chercheuses, 100% startups
PULSALYS, l’incubateur Deep Tech de Lyon Saint-Etienne, et l’incubateur Les Premières Auvergne-Rhône-Alpes, spécialisé dans l’entrepreneuriat féminin, ont lancé START(H)ER en septembre, un bootcamp 100% chercheuses, 100% startups. La mise en place de ce bootcamp s’intègre dans le cadre d’un projet plus global entrepris par PULSALYS depuis bientôt 2 ans, celui de faire monter davantage de femmes à bord des startups Deep Tech, tout en continuant à valoriser les découvertes scientifiques au sein des laboratoires de recherche publique du territoire. Son objectif :
Révéler le potentiel des projets de recherche des chercheuses, ingénieures de recherche, PU-PH, doctorantes et post-doctorantes participantes
Leur permettre de se poser les bonnes questions et d’y trouver les premières réponses
Prendre le temps de passer à l’action
Le bootcamp START(H)ER, qui s’est déroulé sur 3 denses journées, a réuni 8 chercheuses issues de 8 laboratoires de Lyon et Saint-Etienne. Toutes avaient comme point commun la volonté d’initier une démarche pour fonder ou co-fonder une startup sur la base de leurs résultats de recherche.
L&F EnviroConsulting : La startup qui œuvre pour un futur confortable et durable
Portée par Lucille ALONSO qui a suivi le Programme Jeunes Chercheurs de PULSALYS, la startup L&F EnviroConsulting s’attaque aux conséquences du réchauffement climatique en développant et en commercialisant des solutions numériques dans le domaine du confort thermique, de la surchauffe urbaine et plus généralement des îlots de chaleur urbain (ICU). La startup boostée par PULSALYS propose une solution numérique de visualisation en temps réel du confort thermique des usagers, permettant ainsi aux citoyens, sportifs, urbanistes, ou encore agriculteurs, d’être mieux armés face au changement climatique au sein de leurs environnements.
START(H)ER : Interview de Valérie Castellani, chercheuse CNRS et co-fondatrice de la startup Oncofactory
Directrice de recherche au CNRS, Valérie Castellani dirige l’équipe Neuro-développement embryonnaire et pathologies au sein de l’Institut NeuroMyoGène de Lyon (UCBL, Inserm et CNRS). Elle est également co-fondatrice d’Oncofactory, une spin-off académique basée sur ses travaux de recherche et spécialisée dans la création de répliques miniaturisées de tumeurs de patients pour l’évaluation clinique des thérapies anticancéreuses. Nous l’avons interrogée dans le cadre du bootcamp START(H)ER.
Arskan et Likewatt, , lauréates de l’appel à projets Entreprises Engagées dans la Transition Ecologique de l'ADEME dans le cadre du dispositif France Relance