#COVID-19 : Face à la situation sans précédent que nous vivons, notre priorité est un enjeu de solidarité tout en prenant au maximum soin de nous et de nos proches. A PULSALYS, notre manière de participer à l’effort collectif national est aussi de maintenir le plus possible nos activités à distance : toute notre équipe est mobilisée en télétravail et fait son possible pour que nos projets et nos startups continuent d’avancer. Pour garder le cap pendant la tempête, et pour que celles et ceux qui le souhaitent puissent continuer d’avancer dans leur voie, nous avons décidé de maintenir nos prochains ateliers valorisation et nos ateliers startup en visio-conférence, et de diffuser notre newsletter prévue ce mois-ci qui, mois de mars oblige, met à l’honneur des femmes qui entreprennent… un thème qui nous est cher tant les startups Deep Tech, plus que toute autre startup, manquent de femmes à leur bord. Bon cheminement, bonne lecture, et surtout, prenez soin de vous !
Edito de Marie TROUHET
Déléguée Générale de l’Incubateur Les Premières Auvergne-Rhône-Alpes (AURA)
Le mois de mars est le mois où on se rappelle que le printemps arrive et que les femmes ont des droits puisque le 8 mars est la journée des droits des femmes et non comme certains le pensent la journée de la femme.
A l’Incubateur Les Premières AURA, c’est tous les jours le 8 mars ! Nous accompagnons au quotidien les femmes et les équipes mixtes dans la création et le développement d’entreprises et de startups innovantes. Nous sommes un accélérateur de croissance qui s’appuie sur l’immense potentiel économique des femmes pour créer de la valeur, et de l’emploi durable. Les Premières est le seul incubateur à rayonnement régional spécialisé dans l’innovation qui adresse la mixité. [...]
Nous avons avec PULSALYS un enjeu et une volonté commune : faire monter plus de femmes à bord des startups Deep Tech, comme l’ont fait Alexia Desporte Richard de Popotte Duck et Sophie Brac de la Perrière de la startup Healshape ; pour que cela ne soit pas qu’un phénomène de Printemps !
Healshape, des solutions de régénération mammaire par bio-impression
Incubée par PULSALYS et par Les Premières AURA, la startup Healshape, portée par Sophie Brac de la Perrière, est un projet de médecine régénérative qui développe des solutions de régénération mammaire par bio-impression pour les femmes ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein. Son ambition : reconstruire le volume du sein et le mamelon à partir des cellules de la patiente. Healshape s’appuie sur un brevet détenu par LabSkin Créations, en collaboration avec le Laboratoire des Substituts Cutanés (UCBL, HCL, CNRS) et l'ICBMS (UCBL, INSA Lyon, CPE Lyon et CNRS), et par la Plateforme Technologique Innovante 3d.Fab (UCBL).
Interview de Milène Nitenberg, porteuse du projet DIOLL et lauréate du Programme Jeunes Chercheurs de PULSALYS
Après sa thèse, Milène Nitenberg a travaillé en tant qu'ingénieure de recherche et de formation au sein de l'ICBMS (UCBL, INSA Lyon, CPE Lyon et CNRS) sur un projet portant sur le cancer du sein et de la prostate puis a intégré le Programme Jeunes Chercheurs de PULSALYS qui a permis de concrétiser ses travaux de recherche et porter, aujourd'hui, le projet DIOLL. Le projet DIOLL, qui a également bénéficié d'une prématuration par le CNRS, vise notamment à développer des kits de dosage et d’imagerie des membranes lipidiques.