Concours i-Nov, i-Lab et i-PhD, découvrez les 10 lauréats de 2021 boostés par PULSALYS
7 juillet 2021Initiés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance, les concours d’innovation i-Nov, i-Lab et i-PhD visent à encourager le développement d’entreprises Deep Tech françaises. Ces concours donnent lieu à un accompagnement, des financements pour le développement de leurs projets Deep Tech et une notoriété accrue grâce à ce label de qualité unanimement reconnu par les investisseurs. Cette année, les startups boostées par PULSALYS comptent au total 10 lauréats, dont un lauréat de la vague 6 du concours i-Nov, 6 lauréats du concours i-Lab (dont un Grand Prix), et 3 projets lauréats du concours i-PhD adressé aux jeunes docteurs. Ce succès est la juste récompense de leur travail, mais aussi une reconnaissance de nos programmes d’incubation dédiés "Objectif i-Lab" et "Objectif i-PhD".
PULSALYS accompagne ses porteurs à chaque étape de leurs projets
Le Concours d’innovation, qui se décline en 3 volets complémentaires, i-PhD, i-Lab et i-Nov, est un incontournable pour les porteurs de projets Deep Tech.
i-PhD et le Programme "Objectif i-PhD"
Le concours national i-PhD s’adresse aux doctorants et jeunes docteurs impliqués dans une démarche de création de startup à partir de leurs travaux de recherche pour leur apporter soutien et visibilité. A travers son Programme Jeunes Chercheurs, PULSALYS identifie et accompagne les projets de startups portés par des jeunes chercheurs du territoire de Lyon Saint-Etienne, au travers d'un bootcamp dédié. A l'issue du bootcamp, les lauréats du Programme Jeunes Chercheurs bénéficient d'un accompagnement par PULSALYS, et du programme "Objectif i-PhD", le programme de préparation au concours i-PhD.
Découvrez et pré-inscrivez vous à la prochaine édition du Programme Jeunes Chercheurs
i-Lab et le Programme "Objectif i-Lab"
Le concours i-Lab octroie un financement et un accompagnement aux startups technologiques innovantes de moins de 2 ans et aux futures entreprises Deep Tech. Pour préparer au mieux les porteurs de startups de PULSALYS, le Programme "Objectif i-Lab" est déployé chaque année de septembre à février. Il s’agit d’un programme de préparation intensive composé d’ateliers collectifs et d’une préparation individuelle, afin de travailler en profondeur les éléments clefs de leur dossier de candidature, et les préparer à toutes les étapes du concours (entretiens, pitch vidéo...). Le programme est également ouvert aux startups du consortium Pouss@LYS.
Envie de vous lancer sur le prochain concours i-Lab ? La prochaine édition du programme "Objectif i-Lab 2022" sera lancée le 21 septembre 2021 de 14h à 16h en compagnie de Sophie Jullian, Présidente de PULSALYS, d'Isabelle Coulonjou, Chargée d'affaires innovation chez Bpifrance, et d'anciens lauréats i-Lab, qui partageront leurs retours d'expérience.
Lauréat i-Nov 2021
Jean-Gabriel Grivé, CEO d'Arskan : Récompensée pour son projet MoVi3D, la startup compresse les données 3D volumineuses et affranchit les entreprises des contraintes de bande passante, de stockage et de latence. Sa plateforme de visualisation immersive permet de streamer des fichiers 3D et de les manipuler, visionner ou encore partager de façon fluide. Arskan s’appuie sur une technologie développée au Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (Université Lyon 1, Université Lyon 2, INSA Lyon, Centrale Lyon, CNRS).
Lauréats i-Lab 2021
Manuel Blanc, CEO de Lys Therapeutics : Grand Prix du concours d’innovation i-Lab, Lys Therapeutics améliore le traitement des patients souffrant de maladies neurologiques grâce à des solutions innovantes basées sur son anticorps Glunomab®. Issu des travaux de recherche du Pr Denis Vivien via le laboratoire Inserm hébergé au centre Cycéron, cet anticorps vise à effacer les effets secondaires actuels des traitements post-AVC pour n’en garder que les effets bénéfiques, permettant ainsi l’utilisation généralisée de ces traitements.
Julien Barthès, CEO de 3Deus Dynamics : Les techniques de fabrication et d’impression 3D du silicone présentant aujourd’hui des contraintes, 3Deus Dynamics a mis en place un procédé innovant par « moulage dynamique » pour prendre en charge tous les matériaux silicones sans reformulation chimique, sans contrainte de forme et en y ajoutant même des propriétés additionnelles. La startup s’appuie sur les travaux de recherche de Christophe Marquette et d’Edwin-Joffrey Courtial à l’Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (Université Lyon 1, INSA Lyon, CPE Lyon, CNRS), qui est hébergé à la plateforme académique 3d.FAB.
Fanny Deleage, CEO de La Tannerie Végétale : Fondée à partir des travaux de recherche de Fanny Deleage et d’Yvan Chalamet au laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (Université Lyon 1, Université Jean-Monnet Saint-Etienne, INSA Lyon, CNRS), La Tannerie Végétale propose une alternative 100% végétale, éthique et éco-responsable au cuir traditionnel. La matière souple développée par la startup a les mêmes propriétés de résistance et de durabilité que le cuir que l’on connaît, mais présente l’avantage de ne pas consommer d’eau lors de sa fabrication et d’être entièrement recyclable.
Jordan Guyon, CEO de Gaoma Therapeutics : Les traitements actuellement proposés sur le marché contre l’épilepsie ne couvrent que partiellement les symptômes et sont mal tolérés par les patients. 1/3 d’entre eux y sont même résistants. Gaoma Therapeutics développe un nouveau candidat-médicament, mieux toléré et plus efficace, pour couvrir de façon prolongée un spectre large de symptômes. La startup s’appuie sur les résultats de l’équipe TIGER du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (Université Lyon 1, Université Jean-Monnet Saint-Etienne, Inserm, CNRS).
Patrice André, CEO de Hormæ Pharma : La startup développe de nouveaux candidats médicaments pour le traitement des infections virales chroniques, notamment le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) et le Virus d’Epstein-Barr (EBV). A travers son approche thérapeutique innovante, Hormæ Pharma élimine les réservoirs de virus latents, qui sont sources de récidive ou d’évolution tumorale chez les personnes infectées. La startup valorise des résultats issus du Centre International de Recherche en Infectiologie (Université Lyon 1, ENS Lyon, Inserm, CNRS).
Rudi Gombauld, CEO de Kūrage : Rendre la mobilité à ceux qui l’ont partiellement ou complètement perdue, c’est la devise de Kūrage. La startup, qui s’appuie sur une technologie mise au point au Laboratoire de Physique de l’ENS Lyon (Université Lyon 1, ENS Lyon, CNRS), propose un dispositif permettant de (re)pratiquer une activité sportive (vélo et rameur) grâce à l’électrostimulation des muscles paralysés.
Lauréates i-PhD 2021
Laura Birba, porteuse du projet Performousse, dispositif nomade de filtrage d’eau à l’aide de mousses cellulaires, Laboratoire d’Autonomie, de Génie des Procédés et de Génie Pharmaceutique (Université Lyon 1, CNRS).
Audrey Vialatte, porteuse du projet LudiSymboles, test de repérage visuel pour détecter et prendre en charge la dyslexie dès la maternelle, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (Université Lyon 1, Université Jean-Monnet Saint-Etienne, Inserm, CNRS).
Silvia Macchione, porteuse du projet Face à Main, dispositif médical de rééducation de la sensibilité tactile de la main sur des patients ayant subi un AVC, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (Université Lyon 1, Université Jean-Monnet Saint-Etienne, Inserm, CNRS).