visuel-news-defaut

Arrivée de Sylvaine CHABAUD, Ingénieure Propriété Intellectuelle chez PULSALYS

17 janvier 2020

3 Questions à Sylvaine CHABAUD, Ingénieure Propriété Intellectuelle chez PULSALYS

Quels sont votre formation et votre parcours ?

Apres un BTSA d’analyses biochimiques et biotechnologiques, un DEA d’écologie microbienne et un doctorat sciences pour l’ingénieur (génie des procédés) sur les biofilms et le traitement des eaux usées, j’ai réalisé 3 ans de post doc dont 2 ans au CEA Léti sur des thématiques de capture-concentration-détection de micro-organismes d’échantillons d’eaux. Je me suis tournée vers des activités connexes à la recherche et plus particulièrement vers son financement et sa valorisation économique. Je suis restée un peu plus de 7 au sein du service innovation du groupe AKKA Technologies où je gérais le CIR, le suivi des projets collaboratifs subventionnés et la Propriété Industrielle…sur des thématiques automobiles et aéronautiques principalement ! Au fil des années, j’ai choisi de m’orienter vers la PI.

Quelle est votre fonction chez PULSALYS ?

Au sein de l’équipe Propriété Intellectuelle (PI) de PULSALYS, j’occupe le poste d’ingénieur PI pour les thématiques santé et sciences du vivant. Mon rôle est donc d’accompagner la définition de stratégies de protection des innovations et de veiller à la gestion et à la cohérence du portefeuille d’actifs.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre la structure et quels sont vos souhaits ?

PULSALYS est en interaction avec les acteurs de la recherche et les accompagne vers la valorisation de leurs innovations au sein de la société. C’est de participer et d’œuvrer à cette maturation vers l’application industrielle qui m’a donné envie de rejoindre les équipes de PULSALYS. De plus, c’était une occasion de revenir à mon domaine de connaissances ; les sciences du vivant.

sylvaine