visuel-news-defaut

Arrivée de Sara Dochez, Développeuse PULSALYS sur le projet SITT

22 janvier 2020

3 questions à Sara Dochez

Quels sont votre formation et votre parcours ?

J’ai commencé mon cursus par une licence de mathématiques et informatique appliquées aux Sciences Humaines et Sociales. Durant ma dernière année de licence, j’ai réalisé, au laboratoire EMC, un stage de recherche sur la détection du mensonge. Ce stage, sous la direction de Dr Geoffrey Duran (PhD), m’a vraiment passionnée, j’ai alors compris que je voulais faire de la recherche scientifique. C’est pourquoi j’ai poursuivi mes études avec un Master de recherche en Sciences Cognitives parcours neuropsychologie et neurosciences cliniques. Durant ce Master, j’ai de nouveau réalisé un stage sur la détection du mensonge sous la direction du Pr Vrij à l’Université de Portsmouth en Angleterre. J’y ai appris différentes techniques de détection du mensonge afin de tester leur efficacité. Au cours de ma formation j’ai également réalisé un stage sur l’attention visuelle dans le domaine de la sécurité. Toutes ces expériences m’ont permis d’obtenir un large background dans le domaine de la psychologie légale et de la sécurité. Enfin, depuis que j’ai obtenu mon diplôme de Master, j’ai travaillé en tant qu’ingénieure d’études au sein du CNRS. 

Quelle est votre fonction à PULSALYS ?

J’ai rejoint PULSALYS en tant qu’ingénieure d’études sur le projet SITT pour élaborer le prototype d’une application pour ordinateur. Cette application vise à entraîner les compétences de communication, la capacité à détecter le mensonge et les capacités attentionnelles. Mon rôle consiste à créer les différents exercices de l’application en me basant sur ce qui a déjà été fait dans la recherche, afin d’élaborer l’application la plus performante possible. 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre la structure et quels sont vos souhaits ?

Tout d’abord, utiliser mes connaissances et mes expériences pour en faire une technologie innovante ou créer un service a toujours été un de mes souhaits. Ensuite ce projet touche à différents domaines (attention et détection du mensonge) que j’ai eu l’occasion d’explorer grâce à des stages, c’est pourquoi ce projet m’a immédiatement conquise. J’y ai tout de suite vu le potentiel et l’efficacité qu’une telle application pourrait avoir si elle était utilisée par des personnes travaillant dans la sécurité, tels que des agents de sécurité. Pour moi, c’est une grande opportunité d’apporter mon savoir-faire pour ce projet très prometteur. Enfin, je souhaite que cette application apporte toute l’aide qu’elle puisse potentiellement avoir.