Arrivée de Caroline CHUPIN, Développeuse pour le projet METAVAC
14 juin 20193 questions à Caroline CHUPIN, Développeuse pour le projet METAVAC
Quels sont votre formation et votre parcours ?
Attirée par le monde de la santé, j’ai commencé par faire des études de pharmacie durant lesquelles j’ai découvert les biomédicaments et les bioprocédés. Souhaitant acquérir un profil technique, j’ai intégré l’école d’ingénieur CPE Lyon dans le cadre d’un double diplôme pour suivre la filière Science du Vivant et Biotechnologies. C’est là que j’ai appris le Génie des Procédés biotechnologiques. J’ai eu la chance de pouvoir faire une année de césure durant laquelle j’ai découvert de façon concrète le développement des procédés biotechnologiques chez Sanofi Pasteur puis chez Merial (devenu Boehringer Ingelheim depuis). En sortie d’études, j’ai travaillé durant un an et demi chez bioMérieux pour développer et industrialiser un nouveau procédé de culture cellulaire.
Quelle est votre fonction chez PULSALYS ?
J’ai été recrutée par PULSALYS pour travailler avec l’équipe de Manuel Rosa-Calatrava dans le laboratoire VirPath sur le projet Metavac. Il s’agit d’un projet de développement d’un vaccin contre le métapneumovirus humain qui est responsable, notamment, d’infections respiratoires chez les jeunes enfants et les personnes âgées. Mon objectif est de développer le procédé de production de ce futur vaccin, c’est-à-dire de passer d’une échelle de laboratoire à une échelle industrielle.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre la structure et quels sont vos souhaits ?
Je suis passionnée par les procédés de culture cellulaire et virale, et je souhaite, par mon travail, faire avancer la santé. La mission qui m’est confiée sur Metavac représente donc exactement le poste que je recherchais.