ARRIVÉE DE AUDREY CHERBLANC, DÉVELOPPEUSE PULSALYS SUR LE PROJET HEALSHAPE
6 février 20203 Questions à Audrey CHERBLANC
Quels sont votre formation et votre parcours ?
La chimie a été mon premier centre d’intérêt. Après mon bac S, j’ai décidé d’entrer en classes préparatoires PCSI. Après ces deux années intensives, j’ai intégré l’école CPE Lyon pour suivre un cursus d’ingénieure chimiste. Après mes deux premières années, j’ai eu l’opportunité de faire une année de césure à l’international. J’ai été choisie pour travailler au sein du groupe Domino Printing à Cambridge au Royaume Uni où j’étais responsable du développement d’une encre écologique sans solvant. Cette année en industrie m’a permis de comprendre que je souhaitais ensuite évoluer dans le domaine de la santé, qui donne un sens particulier au travail. A mon retour, j’ai décidé d’entreprendre un double diplôme en intégrant le master de recherche Matériaux Innovants pour la Santé. J’ai ainsi étudié les biomatériaux et leur caractérisation, mais j’ai surtout découvert l’ingénierie tissulaire. Ce domaine à la frontière entre biologie et science des matériaux consiste à développer des substituts biologiques par régénération tissulaire. J’ai ainsi intégré le LBTI à Lyon pour réaliser mon projet de fin d’études. J’ai eu la chance de travailler sur un projet innovant de greffon de cartilage nasal associant ingénierie tissulaire et impression 3D. Mon projet professionnel était alors fixé, je voulais travailler dans le domaine de la médecine régénératrice et personnalisée.
Quelle est votre fonction à PULSALYS ?
J’ai intégré PULSALYS en tant qu’ingénieure de recherche pour la toute nouvelle startup Healshape. Cette société développe des solutions personnalisées pour la régénération mammaire par bioimpression 3D pour les femmes ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein. Je suis en charge du développement technique des différents produits, notamment la caractérisation de leurs propriétés biologiques et mécaniques. J’ai la chance d’avoir rejoint Healshape dès sa création, ma fonction va donc évoluer avec la startup.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre la structure et quels sont vos souhaits ?
Le projet Healshape m’a immédiatement plu. C’est un projet très prometteur qui répond aux problématiques actuelles en chirurgie reconstructrice. Travailler sur une telle innovation qui améliorera le quotidien de milliers de patientes ne peut être que motivant. J’avais également besoin d’évoluer sur un projet de science appliquée. De plus, ayant déjà été dans un grand groupe et dans un laboratoire académique, je souhaitais découvrir le monde de l’entreprenariat et les petites structures. J’aimerai que mon environnement de travail soit très dynamique et pouvoir développer mes compétences dans d’autres disciplines comme la propriété intellectuelle.