So Sponge
L’innovation de procédé développée par So Sponge permet de réguler l’humidité dans les espaces clos, sans apport énergétique, au moyen de matériaux capables d’absorber ou de relarguer l’humidité dans l’air. So Sponge cible dans un premier temps le marché des serres maraîchères dans lesquelles le contrôle de l’humidité est vital.
En collaboration avec le Laboratoire d’Automatique, de Génie des Procédés et de Génie Pharmaceutique (Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS), So Sponge développe des alternatives sobres aux solutions énergivores et carbonées de régulation de l’humidité, basée sur l’utilisation de solides mésoporeux.
"Ces objets, connus pour faire de la séparation, ont une particularité avec la vapeur d’eau. Selon la hiérarchie et la connectivité de leurs pores, ces solides peuvent absorber la vapeur d’eau quand certains niveaux d’humidité sont atteints et la relâcher quand le niveau d’humidité relative diminue. Ceci sans apport d’énergie extérieur. De plus, ces niveaux auxquels les solides commencent à capter l’eau peuvent être définis précisément lors de leur fabrication." explique Melaz Tayakout-Fayolle, chercheuse au LAGEPP à l'origine de l'innovation.
Avec l’idée que ces solides peuvent contribuer à une gestion plus sobre des problématiques liées à l’humidité, mais sans avoir vérifié expérimentalement la validité du concept, un dossier est déposé auprès de PULSALYS dans le cadre de l'appel à projets « Tech 4 Earth » par Melaz et Elsa Jolimaitre, ingénieure de recherche à l’IFPEN. La candidature est retenue et en février 2020 le projet est soutenu financièrement par PULSALYS et débute son développement.
Le soutien de PULSALYS a permis de structurer le projet, de déposer un premier brevet, d'affiner son premier marché cible -les serres de culture, et de trouver le dirigeant qui portera l’entreprise, Guirec Courbon. Après une preuve de concept développée et déployée dans le Gard qui s'est avérée non concluante, un deuxième prototype, posé davantage à proximité des plantes, déployé en Bretagne enregistre des résultats positifs, confirmant ainsi le fort potentiel de l’innovation.
Fort de cette preuve de concept concluante, Melaz, Elsa et Guirec ont décidé de créer La startup So Sponge pour cibler dans un premier temps le marché des serres maraîchères dans lesquelles le contrôle de l’humidité est vital, et dont la régulation se fait majoritairement par le chauffage au gaz.
So Sponge a développé un premier produit, qu’elle devrait commercialiser d’ici à la fin de l’année, sous forme de rubans à l’image de ceux déjà utilisés dans les serres pour lutter contre les insectes. Ce produit possédant cette action locale de régulation passive permettra aux exploitants de réduire la sollicitation de leur infrastructure de chauffage, évitant ainsi une dépense énergétique de l'ordre de 30% et les gaz à effets de serre induits.
"PULSALYS a accompagné le projet So Sponge au travers de deux de ses programmes. Le programme de développement technologique, qui a rendu possible la réalisation de travaux en laboratoire (LAGEPP) puis en conditions réelles (Centre technique de la filière maraîchère du CATE), et permettant ainsi d’atteindre un niveau de maturité technologique important : TRL 4-5. Puis le programme d’incubation, qui a abouti à la viabilisation du projet de création d’entreprise, au travers du recrutement du porteur."
Guirec COURBON, CEO de So Sponge
EN BREF
- Création : Janvier 2023
- Lieu : Lyon (69)
- Fondateurs : Guirec COURBON, Melaz TAYAKOUT-FAYOLLE, Elsa JOLIMAITRE
- Site internet : www.sosponge.com/
- Chercheurs impliqués : Mélaz TAYAKOUT-FAYOLLE, Elsa JOLIMAÎTRE
- Laboratoire impliqué : Laboratoire d’Automatique, de Génie des Procédés et de Génie Pharmaceutique (Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS)