visuel-agenda-defaut

Les ateliers Startup - Pilotage de l'entreprise, business model et marketing de l'innovation

Le 9 avril 2019, de 14h00 à 18h00

Les Ateliers Startup s’adressent aux équipes dirigeantes des startups deep tech incubées à PULSALYS. Les Ateliers Startup s’intègrent dans un programme plus large d’incubation et accélération des entreprises que nous soutenons. L'objectif des Ateliers Startup est de développer et renforcer les compétences des équipes dirigeantes en abordant des thèmes variés (pilotage d'entreprise, ingénierie de financement et levées de fonds, business model, business plan, posture du dirigeant, marketing, pitch. positionnement du chercheur dans les startups...).

BUSINESS MODEL ET MARKETING DE L’INNOVATION

BUSINESS MODEL CANVAS (ATELIER DE 1H30)

Objectifs :

  • Permettre aux entrepreneurs de disposer d’un outil simple et pratique pour structurer leur réflexion stratégique dans le cadre de l’élaboration de leur business model 
  • Le BMC est un outil classiquement utilisé dans les incubateurs et constitue une étape préalable à l’élaboration du business plan

 

Contenu : Présentation du BMC : les éléments marketing et l’organisation des activités de la future entreprise

FONDAMENTAUX EN MARKETING DE L’INNOVATION (ATELIER DE 2H30)

Objectifs :

  • Sensibiliser le public sur la compréhension des usages et le recensement des besoins, la connaissance des acteurs du marché pour définir ses cibles clients, son positionnement, son offre et sa proposition de valeur
  • Présenter une démarche structurante pour définir sa stratégie marketing directement liée à la stratégie commerciale

 

Contenu :

  • Présentation de fondamentaux
  • La dimension stratégique du marketing de l’innovation :
    • Analyse interne
    • Analyse du marché et des acteurs en présence : intérêts, méthodologie, les outils utiles
    • Notion de segmentation et de ciblage
    • Définition de son positionnement et axes différenciant
  • Structuration de l’offre et définition de sa proposition de valeur (Value Proposition Canvas)
  • La dimension opérationnelle : présentation succincte du mix marketing : politique produits, politique tarifaire, politique de distribution et de communication

 

Afin de préparer au mieux l’organisation, merci de confirmer rapidement votre présence à : veronique.azoulay@pulsalys.fr