Vaxxel lève 1,2 M€ pour soutenir le développement de son candidat vaccin intranasal bivalent contre la bronchiolite et les pneumonies virales
18 mars 2022Vaxxel, start-up française qui développe des vaccins contre les infections virales respiratoires, annonce une levée de fonds de 1,2 million d’euros pour soutenir le développement du premier candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS) et contre le metapneumovirus humain (HMPV), sources principales de bronchiolite et de pneumonies virales.
Le montant de 1,2 million d'euros a été apporté par des Family Offices, une institution financière, des Business Angels et des investisseurs individuels. BpiFrance, Angels Santé et Femmes Business Angels ont notamment participé à cette levée de fonds.
Ces nouvelles ressources financières seront utilisées pour le développement préclinique du candidat-vaccin intranasal vivant atténué de Vaxxel contre à la fois l’HMPV et le VRS. L’objectif de la technologie de Vaxxel est d’imiter l’infection naturelle sans effet pathogène et d’activer l’immunité humorale et mucosale. Le candidat-vaccin est basé sur la technologie Metavac®, un virus recombinant HMPV atténué par génétique inverse.
"Nous sommes très heureux de ce nouveau tour de financement et remercions nos nouveaux investisseurs. Il permettra à Vaxxel de franchir les prochaines étapes de valeur préclinique et de préparer un tour de table de série A en fin d’année. Le candidat-vaccin de Vaxxel répond à un important besoin de santé publique non satisfait dans le monde entier. Le RSV et le HMPV sont des sources majeures de bronchiolite et de pneumonie chez les enfants de moins de 5 ans et chez les adultes de plus de 65 ans. Nos candidats vaccins innovants monovalents et bivalents visent un potentiel de marché supérieur à 5 milliards d'euros. Le récent dépôt d'un brevet européen protégeant nos candidats vaccins bivalents renforce la propriété intellectuelle de Vaxxel", a déclaré Denis Cavert, Président de Vaxxel.
À propos de Vaxxel
Vaxxel est une spin-off de VirPath, le laboratoire de virologie et de pathologie humaine de l'Université Claude Bernard de Lyon (UCBL), et a été fondée par le Dr. Manuel Rosa-Calatrava co-directeur de Virpath (Lyon), par le Pr. Guy Boivin de l'Université de Laval (Québec), et par Denis Cavert, Président de Vaxxel. Vaxxel développe des virus vivants-atténués comme candidats-vaccins contre le Metapneumovirus et contre le Virus Respiratoire Syncytial en se basant sur la plateforme vaccinale polyvalente Metavac®. Cette plateforme a été financée et licenciée par Pulsalys et soutenue par Lyon Ingénierie Projets (LIP), une filiale de l'UCBL. Le premier candidat vaccin monovalent contre le Métapneumovirus a passé avec succès la preuve de concept sur modèle animal et sur modèle humain ex vivo. L'entreprise est lauréate du prix i-Lab 2019, organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en partenariat avec Bpifrance, et a également été labellisée FrenchTech Seed. Transgene (Euronext : TNG) est un actionnaire de Vaxxel. Pour cette levée de fonds, VAXXEL a été conseillée sur toutes les questions de droit des sociétés par FAIRLIGHT, un cabinet d'avocats basé à Lyon.