visuel-news-defaut

Ouverture des candidatures pour l’édition 7 du Programme Jeunes Chercheurs·ses spécial startup !

1 février 2022

2 fois par an, PULSALYS met en place le Programme Jeunes Chercheurs·ses spécial startup avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce programme axé sur un bootcamp et un accompagnement de PULSALYS, est destiné aux jeunes docteurs·es, post-doc et doctorants·es en fin de thèse qui ambitionnent de se lancer dans un projet de startup à partir de leurs résultats de recherche. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 17 mars 2022 à 12h00 !

Le Programme Jeunes Chercheurs·ses en détails

Le Programme Jeunes Chercheurs·ses spécial startup de PULSALYS s’adresse aux jeunes docteurs·es des établissements de recherche publique de Lyon et Saint-Etienne (Université de Lyon) qui ont pour projet d’amener leurs résultats de recherche jusqu’au marché.

Vous pouvez candidater dès maintenant et jusqu'au 17 mars à 12h00 si :

  • Vous avez soutenu une thèse de doctorat depuis moins de 3 ans, vous avez une date de soutenance prévue en 2022, ou vous êtes sous contrat post-doctoral à Lyon ou Saint-Etienne
  • Vous avez un projet impliquant un futur produit ou service innovant pouvant être transféré à une startup en lien avec vos résultats de recherche
Candidater au Programme Jeunes Chercheurs·ses

Ce qu’en pensent les anciens·nes candidats·es

Vous hésitez à vous lancer ? Découvrez des extraits des témoignages vidéos d’anciens·nes lauréats·es du Programme Jeunes Chercheurs·ses spécial startup de PULSALYS et ce qui les a décidé à sauter le pas ! 

  • Margot Bouhon (CRNL : Université Lyon 1, Université Jean Monnet, Inserm, CNRS) : « Le Programme Jeunes Chercheurs·ses m’a permis de savoir si nos outils avaient un réel intérêt auprès d’un marché. »
  • Mathieu Febvay (eric : Université Lyon 1, Université Lyon 2) : « J’ai participé au Programme Jeunes Chercheurs·ses pour le pitch final, qui permet de recentrer le projet et par la suite pour pouvoir être assisté par PULSALYS tout au long du développement du projet. »
  • Charlotte Vedel (LaMCoS : INSA Lyon, CNRS) : « On (les intervenants·es) nous ont appris à mettre des mots sur notre recherche et notre concept. »
  • Abel Rangel Trejo (ISA : Université Lyon 1, ENS de Lyon, CNRS) : « [Le bootcamp] m’a permis d’avoir des exemples de projets et de succès. »
  • Agathe Pralus-Durand (CRNL : Université Lyon 1, Université Jean Monnet, Inserm, CNRS) : « Dans le laboratoire, ce n’est pas toujours évident d’avoir un contact avec le monde extérieur. Le Programme Jeunes Chercheurs·ses était un bon moyen d’avoir ce contact. Le bootcamp nous a permis de découvrir d’autres jeunes chercheurs·ses et de faire un petit réseau intéressant. »
  • Alexandre Bancet (ISA et b2MC : Université Lyon 1, CNRS) : « [Le bootcamp] m’a donné beaucoup de notions sur le domaine de l’entrepreneuriat. Dans le cadre de notre thèse, on est un petit peu renfermé sur notre recherche, on n’a pas forcément une vision du monde industriel autour du nous et c’est toujours intéressant de rencontrer des personnes qui ont une expérience là-dedans, de savoir qu’il y a justement des programmes qui permettent de faire cette transition entre la partie académique et le monde industriel. »
Découvrir d'autres témoignages de jeunes chercheurs·ses