NEWSLETTER PULSE Janvier 2022 spéciale PULSALYS fête ses Lumières
24 janvier 2022
Edito de Sophie Jullian, Présidente de PULSALYS
Une année sous le signe de l’agilité s’achève pour PULSALYS ! Cette année encore, les beaux projets que nous avons eu le plaisir d’accompagner, les succès nombreux qui nous font honneur et que nous avons à cœur de mettre en lumière dans cette nouvelle édition de notre Success Book, reflètent avant tout le dynamisme et le talent des laboratoires de recherche publique du territoire Lyon Saint-Etienne.
Toute l’équipe de PULSALYS vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année pour vous et vos proches. Que 2022 soit une année légère et sereine et nous éloigne des crises, qu’elle nous permette de retrouver le goût des choses simples et partagées, que de nouveaux projets innovants nous laissent entrevoir des perspectives radieuses pour l’avenir.
La Tannerie Végétale transforme l'industrie du cuir avec sa matière 100% végétale, recyclable et éco-conçue
A l’heure où tous les secteurs d’activités sont pleinement engagés dans une transition écologique, le monde de la mode et du luxe voit encore de nombreuses voix s’élever contre son importante empreinte environnementale. Soucieuse d’offrir une alternative aux cuirs traditionnels et aux similis, La Tannerie Végétale change la donne en proposant une solution 100% végétale aux propriétés mécaniques similaires, mais qui est non polluante, et recyclable. La startup qui s'appuie sur les travaux de recherche au sein du laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, INSA Lyon et CNRS) vise aujourd’hui ses premiers clients dans l’industrie du luxe et une première levée de fonds dans les mois à venir.
Muodim : une solution d'imagerie venue de l'espace pour aller au-delà du visible
Créée à l’été 2021, la startup Muodim, boostée par PULSALYS, propose des services d’imagerie par muographie, afin de reconstituer de manière très précise des volumes de structures inaccessibles ou opaques. Comparables aux rayons X, les images obtenues par Muodim permettent d’interpréter un volume invisible de l’extérieur, d’identifier la présence de vides ou d’obstacles, ou encore de distinguer des anomalies de densité. L’enjeu pour Muodim qui s'appuie sur les travaux de recherche au sein de l’Institut de Physique des Deux Infinis de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1 et CNRS-IN2P3) : aider ses clients dans leurs prises de décisions. Plusieurs contrats ont été signés avec deux sociétés en charge de la construction de nouvelles lignes de métro du Grand Paris et également avec l’IFPEN.
HOP optimise notre intuition pour faire face à toutes les situations
La startup HOP, incubée par PULSALYS et portée par Brice Chambard (CEO d'Obiz) et Geoffrey Duran, propose une solution numérique sur ordinateur, tablette et smartphone pour optimiser l’intuition et le potentiel humain grâce aux sciences cognitives et aux neurosciences grâce aux travaux de recherche de Geoffrey au sein du laboratoire d’Etude des Mécanismes Cognitifs (Université Lumière Lyon 2). Concrètement, HOP propose aux particuliers et aux professionnels, acteurs du bien commun (policiers, gendarmes), un parcours adapté et personnalisé permettant d'acquérir durablement des outils améliorant les relations humaines (évaluation de la crédibilité, compréhension des sous-entendus ou encore la détection de comportements malveillants).