Edito d'Isabelle Guillaume, Présidente de la Fondation BigBooster, Vice-Présidente "Projets Stratégiques" de Schneider Electric
8 avril 2022La France a conquis une place tout à fait remarquable dans le monde de l’innovation et des startups, combinant l’excellence de ses ingénieurs et chercheurs avec une très forte dynamique entrepreneuriale. La prophétie « France is the next big thing » du patron de Cisco John Chambers en 2015 est bien en passe de se réaliser ! Mais pour réussir, il est critique que les entrepreneurs se préparent très vite à l’internationalisation, dans un monde où les marchés sont totalement mondialisés. Dès que la startup dispose d’un premier produit, l’entrepreneur doit se poser des questions clés telles que : ma proposition de valeur est-elle adaptée aux marchés internationaux ? Suis-je prêt pour me développer dans tel pays/telle région du monde ?
Le programme d’accélération à l’international Big Booster permet aux entrepreneurs de trouver réponses à ces questions, en les confrontant à la communauté des mentors et experts issus de l’écosystème régional et des territoires internationaux partenaires. Grâce au support des partenaires historiques, de PULSALYS et du cabinet Laurent & Charras, et grâce à l’arrivée de nouveaux partenaires : la Région-Auvergne-Rhône-Alpes, les entreprises Schneider Electric, Vinci et Michelin, ainsi que l’incubateur M2Care, nous sommes très heureux d’annoncer le lancement de la saison 6 du programme. Cette année, 6 destinations internationales sont visées, 4 en Europe dans le cadre du partenariat « 4 motors of Europe » et 2 en Amérique du Nord :
- Auvergne-Rhône-Alpes (France) ;
- Catalogne (Espagne) ;
- Lombardie (Italie) ;
- Bade-Wurtemberg (Allemagne) ;
- Pennsylvanie (USA) ;
- Québec (Canada).
Le programme BigBooster s’adresse aux startups innovantes du monde entier, à condition que celles-ci aient un impact positif en matière de développement durable et de réponses aux enjeux sociétaux, tels que définis par les Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Les entrepreneurs sont invités à candidater sur notre plateforme, dès maintenant et jusqu’au 30 avril 2022.
L’esprit même de Big Booster repose sur les retours qu’apporte la communauté aux entrepreneurs. Nous avons donc également ouvert sur notre plateforme l’appel à candidatures pour les mentors et juges. Toute personne volontaire pour s’engager à apporter son expérience et ses compétences sur des sujets de développement international, business développement, innovation, financement, management, etc., est invitée à nous rejoindre et postuler en tant que mentor jusqu’au 15 mai 2022 ou en tant que juge jusqu’au 18 avril 2022.
C’est avec l’aide concrète et soutenue de PULSALYS que BigBooster lance sa 6e saison et je voudrais terminer en remerciant vivement sa présidente Sophie Jullian. Son implication et celle de ses équipes, depuis le démarrage il y a 6 ans, est une clé du succès de ce programme, qui a déjà accompagné plus de 300 startups dans leur marche vers l’international.