visuel-newsletter-defaut

Edito de Marie TROUHET, Déléguée Générale de l’Incubateur Les Premières Auvergne-Rhône-Alpes (AURA)

24 mars 2020

Le mois de mars est le mois où on se rappelle que le printemps arrive et que les femmes ont des droits puisque le 8 mars est la journée des droits des femmes et non comme certains le pensent la journée de la femme.

A l’Incubateur Les Premières AURA, c’est tous les jours le 8 mars ! Nous accompagnons au quotidien les femmes et les équipes mixtes dans la création et le développement d’entreprises et de startups innovantes. Nous sommes un accélérateur de croissance qui s’appuie sur l’immense potentiel économique des femmes pour créer de la valeur, et de l’emploi durable. Les Premières est le seul incubateur à rayonnement régional spécialisé dans l’innovation qui adresse la mixité. Il se base sur 2 piliers fondamentaux qui tiennent compte de la spécificité des obstacles rencontrés par les femmes :

Un accompagnement différentiel qui au-delà des thématiques classiques d’innovation et de croissance, développe les soft skills des créatrices : ambition, prise de risque, négociation, … L’objectif est de renforcer son esprit critique et son pouvoir d’agir en combinant savoir, savoir-faire et savoir être pour savoir devenir.

Cette dernière décennie a vu croitre le nombre de femmes à la tête d’entreprises ; et malgré ces avancées, aujourd’hui encore, les femmes figurent comme une minorité dans le secteur de la tech.

Plusieurs causes à ce phénomène. En plus d’une éducation qui les oriente loin de la tech, les femmes sont en effet facilement sujettes au syndrome de l’imposteur et le manque de rôles modèles les privent d’une source d’inspiration nécessaire. Pour se projeter dans les métiers de la tech, les femmes ont besoin de voir réussir des femmes qui leur ressemblent ! Démystifier la tech et l’innovation, c’est rompre la barrière d’un monde jugé rigide, masculin et dans lequel il est bon de le rappeler : « Oui les femmes ont toute leur place dans l’industrie, le numérique et les startups ! Elles y excellent ! »

L’enjeu lié à la féminisation de ces secteurs est majeur : les technologies que nous développons actuellement conditionnent notre quotidien et notre futur. « Encourager l’inclusion et la diversité dans la tech, c’est choisir de construire des technologies plus adaptées et représentatives de tous ses utilisateurs et utilisatrices. »

C’est pour cela que nous avons avec PULSALYS un enjeu et une volonté commune : faire monter plus de femmes à bord des startups Deep Tech, comme l’ont fait Alexia Desporte Richard de Popotte Duck et Sophie Brac de la Perrière de la startup Healshape ; pour que cela ne soit pas qu’un phénomène de Printemps !