visuel-news-defaut

Bienvenue à Akpénè AKI TSOMANA, Développeuse au sein de la startup Okeenea Digital

19 avril 2021

Quels sont votre formation et votre parcours ?

Mon parcours a commencé par une licence en Administration Economique et Sociale parcours Développement Local à l’Université de Hauts de France. Appréciant étudier les problématiques de la ville et des transports, je me suis inscrite en Master 1 Développement Local et Economie des Transports. J’ai fait mon stage chez Transalley Valenciennes en tant qu’assistante chargée de mission de mobilité. Mon travail consistait principalement à traiter des données issues d’enquête à base de logiciel tel Excel, R, STATA, les présenter graphiquement, faire une analyse et de proposer des solutions pour l’amélioration du réseau de transport Valenciennois. Ce stage m’a permis de travailler au sein d’une équipe dynamique, acquérir plus d’expériences. Voulant être spécialisée en Transports et Mobilités, je me suis inscrite en Master Aménagement et Urbanisme parcours Transports &Mobilités que propose l’Université Toulouse II Jean Jaurès.

Pouvez-vous nous présenter le projet dans lequel vous êtes impliqué ainsi que votre fonction ?

Dans le projet Okeenea, je suis Chargée d'enquête ethnographique-Mobilités des personnes en situation de handicap. Mes missions consistent notamment à participer à la mise en place de l’enquête et à la collecte de données, particulièrement par la réalisation d’enregistrements de trajets urbains effectués par des personnes en situation de handicap. Ces enregistrements recouvrent en particulier des données captées à l’aide d’un oculomètre mobile pour étudier les stratégies visuelles lors des déplacements en ville, participer au travail de traitement et d’analyse de données, réaliser le secrétariat du projet et formaliser les résultats de l’enquête via des systèmes de gestion de données adaptées. La finalité de ce travail et des traitements qui seront effectués est de créer une application de déplacement adapté aux personnes en situation de handicap.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre ce projet et quels sont vos souhaits ?

Le projet Okeenea a retenu mon attention car je trouve le sujet assez pertinent.  C’est un projet qui rassemble différents profils avec un objectif commun qui est de repenser la mobilité urbaine des personnes en situation de handicap un sujet qui m’a toujours intéressée. Pour moi c’est une grande opportunité d’apporter mon savoir-faire, d’apprendre davantage et de découvrir également le monde de la recherche. Je souhaite participer aux recueils de données, apporter mon savoir-faire pour la performance de cette application pour qu’elle puisse réellement aider les personnes en situation de handicap à réduire considérablement l’usage de la voiture individuelle.