Arrivée de Tarek SEOUDI, Développeur sur le projet DPPA
21 août 2020Quels sont votre formation et votre parcours ?
Passionné par la nanotechnologie depuis tout petit, j’ai effectué un master et un doctorat en ingénierie à l’échelle nanométrique à l’INSA de Lyon, une des meilleures écoles d'ingénieurs en termes de recherche et d'innovation. Au cours de mon master, j’ai eu l’opportunité de faire plusieurs stages durant lesquelles j’ai acquis des expériences pratiques et une maîtrise de nombreuses techniques de micro- nano- fabrication et de caractérisation. Par la suite, j’ai effectué une thèse et j’ai travaillé 39 mois en étroite collaboration entre le LaMCoS et SKF dans le cadre d’une chaire industrielle dédiée à l'étude des interfaces lubrifiées. J’ai réussi à atteindre l’objectif de ma mission en mettant à disposition une technique innovante pour mesurer pressions et températures locales, grâce à l’utilisation de nanocapteurs fluorescents, dans des contacts mécaniques. L’étude visait à limiter le frottement, l’usure et la dissipation thermique qui représentent les principaux défis à relever de l'industrie aérospatiale et automobile.
Quelle est votre fonction à PULSALYS et dans le projet ?
Ingénieur développeur sur le projet DPPA, ma mission consiste à mettre au point un dispositif portatif de prélèvement et d’évaluation de toxicité des particules fines (en suspension dans l’air ambiant). Essentiellement, le projet nécessite la réalisation et la calibration d’un surfactant pulmonaire biomimétique avec des marqueurs biologiques afin d’estimer la toxicité des particules. Je suis convaincu que j'apporterai de précieuses contributions et j'espère répondre et même dépasser les attentes.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre la structure et quels sont vos souhaits ?
J’ai une forte appétence à relever des défis surtout lorsqu’il s’agit d’apporter des solutions en faveur de la protection de l'environnement. Mes expériences, formations, connaissances seront des atouts qui me permettront d’être autonome et rapidement opérationnel. En plus, ce poste, qui demande une gestion pluridisciplinaire, va me permettre d’acquérir de nouvelles compétences et mettre au service celles que j’ai déjà acquises. Je souhaite me dépasser, réussir et que ce projet aboutisse à des résultats concrets et à un dispositif révolutionnaire de surveillance/contrôle de la qualité de l'air.