visuel-news-defaut

Arrivée de Arnaud FOURNEL, Développeur pour le projet LION

17 janvier 2020

3 questions à Arnaud FOURNEL, Développeur pour le projet Lion

Quels sont votre formation et votre parcours ?

Passionné par les neurosciences cognitives et par l’informatique, j’ai naturellement commencé mon parcours scientifique en intégrant des études de Sciences Cognitives à l’université Lumière Lyon2 : cursus qui de par sa nature pluridisciplinaire intègre pleinement mes deux passions. A la suite de l’obtention de mon Master, j’ai continué dans cette direction en réalisant une thèse à la frontière entre les neurosciences cognitives et computationnelles durant laquelle j’ai développé des méthodes permettant d’analyser des données provenant de la neuroimagerie et d’en extraire des connaissances sur les mécanismes cérébraux de l’émotion. Ma pluridisciplinarité m’a permis d’obtenir ensuite un contrat de chercheur postdoctoral au centre de recherche en Neuroscience de Lyon (CRNL) dans l’équipe du Professeur Anne Didier sous la direction de Moustafa Bensafi (DR CNRS) et de découvrir un nouveau sujet passionnant : l’olfaction humaine.

Quelle est votre fonction chez PULSALYS ?

J’ai été recruté par PULSALYS pour travailler avec Moustafa Bensafi au CRNL sur le projet LION. Ce projet a pour but d’innover en matière de diagnostic et d’entrainement olfactif en proposant un test connecté en partie inspiré des développements antérieurs de l’équipe (test ETOC). Mon rôle dans ce projet est de développer un premier produit en testant de nouveaux supports pour les stimuli odorants et en développant la connexion numérique entre les stimuli et un ordinateur ou une tablette.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre le projet LION et quels sont vos souhaits ?

Lors de mon contrat postdoctoral au CRNL, j’ai participé à la création et à la rédaction du projet LION avec Moustafa Bensafi. Participer au développement de ce projet est donc pour moi une suite logique et particulièrement motivante. De plus, LION me permet de poursuivre les deux projets professionnels qui me tiennent à cœur : participer à une recherche plus appliquée et conserver dans mes projets un aspect multidisciplinaire à l’interface des neurosciences, des sciences des données et de l’informatique.

arnaud