Stagiaire data analyst en sciences cognitives f/h

29 novembre 2024

Référence : 29ic55r

Stage
Autres
Bron

Description de l'entreprise

PULSALYS, incubateur et accélérateur d’innovations DeepTech de Lyon et Saint Etienne, construit les produits et services innovants de demain, en transformant les découvertes scientifiques issues des laboratoires de l’Université de Lyon en opportunités économiques pour les entreprises et les startups.

Le Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL) rassemble l’expertise multidisciplinaire d’environ 450 membres pour déchiffrer l’organisation du système nerveux central, les fonctions cognitives, les états mentaux et les troubles cérébraux associés.

Visant à une compréhension globale de ces fonctions cérébrales complexes, une approche intégrée à plusieurs échelles est poursuivie dans les modèles animaux et humains, couvrant de nombreuses facettes dans le champ des neurosciences intégratives, cognitives et cliniques. Le but est de relier ces connaissances afin de produire de nouveaux marqueurs diagnostiques et thérapies innovantes.

Le Vinatier Psychiatrie Universitaire, est un établissement public de santé, spécialisé en psychiatrie. Il regroupe des structures de soins, de recherche et de formation, répartis sur et ancrés dans son territoire de référence : la Métropole de Lyon, tout en assurant des missions départementales et régionales.

Acteur de référence dans sa discipline médicale, le Vinatier Psychiatrie Universitaire est le 1er Établissement Public de Santé Mentale en France (hors GHU Paris), accueillant chaque année près de 30 000 patients. Il répond de manière adaptée et personnalisée aux besoins de la population de sa zone d’intervention via un maillage de proximité, qui se veut inclusif et mobile. Grâce à ses activités de recherche clinique, et au travers de collaborations scientifiques nationales et internationales, le Vinatier Psychiatrie Universitaire est à la pointe de la médecine spécialisée en psychiatrie et moteur dans la modernisation et le déploiement de ses pratiques.

Description de l'offre

LE PROJET

PULSALYS recrute un.e stagiaire Data Analyst en sciences cognitives pour une durée de 6 mois afin de contribuer à un projet de R&D dans le domaine des neurosciences et de l’autisme.

Dans le cadre de travaux de recherche clinique conduits au sein du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL), du Laboratoire de Linguistique Formelle (LLF) et du Centre Hospitalier le Vinatier, un test d’évaluation sur tablette a été développé afin d’orienter le diagnostic d’un neurodéveloppement atypique chez l’enfant et plus particulièrement de troubles du spectre de l’autisme (TSA).

L’objectif du projet est de finaliser l’analyse des données cliniques obtenues (réponses, temps de réponse) afin d’étudier la validité psychométrique de l’outil, les seuils de sensibilité du test, de déterminer les algorithmes permettant d’obtenir des indicateurs cliniquement pertinents, et de développer les briques logicielles de traitement automatique de données et de visualisation des résultats.

LES MISSIONS

Intégré.e au sein du Centre Hospitalier le Vinatier, vous effectuerez vos missions en lien direct avec le responsable scientifique du projet et en coordination avec le chef de projet R&D de PULSALYS.

Vos principales missions consisteront notamment à :

  • Optimiser les procédures de prétraitement des données, le formatage, le stockage et la gestion des données ;

  • Participer à l’analyse des propriétés psychométriques de l’outil ;

  • Développer et optimiser les méthodes de traitement et briques algorithmiques d’analyse des données au regard des données normatives et résultats préliminaires obtenus ;

  • Développer les briques de traitement automatique et de visualisation des résultats ;

  • Documenter et partager les résultats obtenus, ainsi que les méthodes utilisées et outils développés.

Vous serez amené.e à travailler avec l’ensemble de l’équipe scientifique, en interaction avec les différents partenaires du projet.

Description du profil

Vous êtes étudiant.e de Master (ou équivalent) en sciences cognitives, statistique, mathématiques appliquées, informatique ou une formation clinique.

Vous avez des compétences de traitement statistiques de données comportementales, et a minima une représentation de la méthodologie de validation d’outils d’évaluation clinique ou cognitive ; vous avez idéalement déjà participé au développement d’outils de traitement automatique de données cliniques.

Vous avez un attrait pour les sciences cognitives et les questions de recherche liées aux troubles du neurodéveloppement et la santé mentale.

Vous avez acquis des connaissances et compétences en programmation (idéalement sur R) et dans les méthodes de traitement de données comportementales et cliniques.

Vous faites preuve de rigueur, d’autonomie et de prise d’initiative et savez mobiliser vos responsables et assurer le partage d’information. Vous êtes à l’aise avec des personnes d’environnements variés et appréciez travailler en mode collaboratif.

POUR POSTULER

Le stage est à pourvoir à partir de février 2025 au sein du Centre Hospitalier Le Vinatier, à Bron (69), pour une durée de 6 mois. La gratification proposée est de 1 000€/mois.