Cette année 2018, 5 ans après notre création, se clôture sur un feu d’artifice de réussites pour PULSALYS, qui témoignent du dynamisme des chercheurs de Lyon - St Etienne et de la qualité de leurs travaux, mais également de la détermination et de la volonté d’entrepreneurs et d’entreprises de miser sur la Deep Tech pour construire les innovations de demain !
De son côté PULSALYS développe et diversifie plus que jamais son offre d’opérateur local de la Deep Tech à la fois vers les chercheurs avec nos nouveaux appels à projets, au service des besoins des entreprises via le service Puls’PME, et toujours pour la création de startups fortes et durables, musclées par nos programmes de construction d‘équipes, d’ingénierie de financement et de développement international.
Nous franchissons aujourd’hui avec fierté et optimisme le cap de notre 60ème startup créée en 5 ans, que l’aventure continue !
62 startups créées, 160 emplois générés, 16M€ investis, 149 projets financés, 570 inventions détectées, etc. : tel était le bilan dressé devant ses invités par PULSALYS le 4 décembre dernier lors de son 5ème anniversaire célébré à l’Université de Lyon. L’occasion de mettre en lumière 3 réussites, dont un projet de startup (CIRCLES), une startup (SKILDER) et un transfert de technologie auprès d’un industriel (THEA), à travers le témoignage des chercheurs, des entrepreneurs et des chefs de projets. Une table-ronde dédiée au financement des Deep Tech est venue clore la cérémonie.
Skilder : des solutions interactives centrées sur les « Soft Skills » pour le recrutement
C’est dans le Laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) que la jeune société SKILDER vient puiser sa différence … ou plus exactement sa méthodologie d’analyse de l’interaction humaine par médiation digitale. La technologie en cours de maturation avec PULSALYS, consiste à développer une solution pour optimiser le processus de recrutement sur la base de « compétences comportementales » (Soft Skills) à travers une plateforme de simulation d’interactions professionnelles.
Théa/Sincler : un bioréacteur qui va révolutionner la greffe de cornées
Créé en 1994, les Laboratoires Théa sont aujourd’hui le 1er groupe pharmaceutique européen indépendant en ophtalmologie. Théa se diversifie en intégrant une technologie issue du laboratoire BiiGC dans le domaine de la greffe de cornée. Le transfert de cette innovation opéré par PULSALYS a donné lieu à la création de la spin-off Sincler, avec l’ambition de répondre à un enjeu majeur de santé publique: la pénurie mondiale de greffons de cornées. L’objectif visé est d’aboutir à la première greffe de cornée conservée en bioréacteur.
CIRCLES : la mobilité augmentée pour les membres paralysés
Le projet de startup CIRCLES prend son origine dans la vie de Vance Bergeron, Directeur de recherche au Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon, devenu tétraplégique après avoir été renversé en vélo. S’ensuit une réorientation de son domaine de recherche vers la rééducation neurologique et le développement, avec son ancien thésard Amine Metani, d’un dispositif permettant à des tétraplégiques de pédaler. PULSALYS participe à la maturation de la technologie d’électro-stimulation des muscles en vue de la création d’une startup d’ici fin 2019.