visuel-news-defaut

Rencontre avec Corinne Avelines, la nouvelle CEO de la startup SIBIUS

5 May 2021

SIBIUS, dont l’ambition est de devenir le premier marqueur objectif pour les troubles du neurodéveloppement, a accueilli ce mois d’avril 2021 sa nouvelle CEO, Corinne Avelines. Après avoir travaillé dans plusieurs grands groupes européens (Voyages-SNCF, TomTom, Douwe Egberts, AkzoNobel) en France puis en Hollande, elle a contribué à des aventures startups dans la foodtech et la healthtech.

Rencontre avec une femme passionnée et aux casquettes multiples !

Qu’est-ce qui vous a attiré vers la Deep Tech et, particulièrement, la santé Deep Tech ?

Je m'intéresse au domaine de la santé depuis plusieurs années déjà mais il y a 18 mois, j’ai décidé d’y contribuer directement pour avoir un impact dans ce domaine. J’ai essayé de comprendre la dynamique et les enjeux de cette industrie complexe et pendant deux mois, j’ai interviewé 60 à 70 médecins, chercheurs, exécutifs de grands groupes pharmaceutiques ainsi que de startups med-tech et health-tech. Dans ce cadre, je suis entrée en contact avec Sophie Jullian, Présidente de PULSALYS, et j’ai été amenée à découvrir les nombreux projets innovants incubés par PULSALYS, santé et tech, avec des opportunités d’innovation intéressantes

Comment êtes-vous devenue CEO d’une startup Deep Tech qui existait déjà ?

Initialement, je cherchais un projet d’innovation à fort impact basé sur la technologie. Mon objectif était de m’impliquer dans une entreprise disruptive du domaine de la santé. J’ai donc été recontactée par PULSALYS au travers de Stéphane Donnet, Responsable Investissement, et d’Aline Malaise, Responsable Recrutement, car l’incubateur recherchait un profil expérimenté et passionné pour reprendre le projet SIBIUS suite au départ de Guillaume Bezie en tant que CEO. Ayant un spectre de compétences assez large, acquises notamment dans le domaine pharmaceutique (essais cliniques et expanded access), j’étais en mesure d’être directement porteuse de projet sur cette startup. 

Quels sont les prochains grands défis qui attendent SIBIUS dans les mois à venir ?

Notre premier défi est de clôturer notre première levée de fonds car nous souhaitons accélérer la finalisation de notre plateforme technologique 100% digitale. Elle sera simple d’utilisation et servira aussi bien aux professionnels de la santé qu’au grand public dans le cas de la détection précoce et du suivi des patients atteints de troubles du neurodéveloppement, comme par exemple Alzheimer ou de troubles du spectre autistique, ou encore, dans le cas de parents inquiets concernant le développement de leur enfant. Notre second challenge consiste à obtenir la certification CE pour le dispositif médical que nous voulons commercialiser. Bien sûr, nous avons également à cœur de continuer à collecter en permanence des données de patients neurotypiques et neuro-atypiques afin d’améliorer sans cesse notre algorithme d’évaluation des explorations des sujets et de classification de pathologies.

Comment se passe la relation entre vous et les équipes qui travaillaient déjà sur SIBIUS ?

Avec l’équipe entourant SIBIUS, tout se passe à merveille ! Mon prédécesseur, Guillaume Bezie, m’a fourni l’ensemble des informations dont j’avais besoin pour assurer la continuité et m’a mise en relation avec nos différents partenaires et contacts. Je travaille aussi étroitement, d’une part, avec l’équipe de recherche en Neurosciences Cognitives de l’Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod (UCBL, CNRS) et, d’autre part, avec PULSALYS. Stéphane Donnet m’est d’un grand soutien sur des sujets critiques comme l’exploitation des données, la certification médicale et sur toute la partie financement. Il y a une très bonne entente avec les acteurs travaillant pour et autour de SIBIUS. Tout le monde a envie qu’on avance dans la même direction et qu’on commercialise rapidement notre premier produit.

Quel futur pour SIBIUS ?

Notre ambition : devenir le premier marqueur neurocognitif pour aider les professionnels à donner un avis clinique en pratique médicale courante. Nous avons principalement concentré nos efforts sur l’autisme et les troubles du neurodéveloppement qui représentent un grand fléau pour notre société.  Nous souhaitons mettre fin à l’errance diagnostic pour les troubles cognitifs en en permettant la détection précoce et en aidant à leur suivi.

En savoir plus sur SIBIUS