ARRIVÉE DE Helena HENKE, DÉVELOPPEUSE PULSALYS SUR LE PROJET BATTERIES
14 December 2020Quels sont votre formation et votre parcours ?
J'ai obtenu l'équivalent d'une maîtrise en chimie à l'Université de Vienne, en Autriche et d'un doctorat en chimie des polymères (mémoire sur «Polyphosphazènes à dimensions contrôlées et architectures uniques : de la synthèse à la nanomédecine") à l'Université Johannes Kepler de Linz, en Autriche. Pour mon premier post-doc, je suis resté au JKU pour travailler sur les polymères dégradables pour l'ingénierie tissulaire, suivi d'un séjour de recherche au Centre de Chimie de Madeire au Portugal, travaillant sur les dendrimères pour l'administration de médicaments, et un autre séjour de post-doc au JKU sur les polymères téléchéliques pour les matériaux souples.
Quelle est votre fonction à PULSALYS ?
Le projet sur lequel je travaille s'appelle BATTERIES et consiste à développer des solutions innovantes, mais susceptibles d'être mises à l'échelle, pour améliorer les performances des cellules secondaires. Je travaille dans le groupe d'Eric Drockenmuller à l'Université Claude Bernard Lyon 1 en tant que chimiste des polymères, et mes tâches sont la synthèse, la caractérisation et la mise à l'échelle des polymères, ainsi que la fonctionnalisation et le traitement des séparateurs de batteries. Je travaille en collaboration avec Valentin VINCI qui gère l'assemblage de batteries pleines et leur caractérisation électrochimique.
Qu'est-ce qui vous a donné envie de rejoindre ce projet Batteries et quels sont vos souhaits ?
En tant que chimiste synthétique, je voulais approfondir mes connaissances sur la synthèse et l'application des polymères, ainsi que continuer à travailler dans un projet interdisciplinaire. J'aime aussi l'aspect recherche et développement de ce projet. Je souhaite une bonne collaboration et un échange de connaissances.