visuel-startups-defaut

La Tannerie Végétale

La Tannerie Végétale transforme l’industrie du cuir avec sa matière 100% végétale, recyclable et éco-conçue

A l’heure où tous les secteurs d’activités sont pleinement engagés dans une transition écologique, le monde de la mode et du luxe voit encore de nombreuses voix s’élever contre son importante empreinte environnementale. Soucieuse d’offrir une alternative aux cuirs traditionnels et aux similis, La Tannerie Végétale change la donne en proposant une solution 100% végétale aux propriétés mécaniques similaires, mais qui est non polluante, et recyclable. Soutenue par PULSALYS et par le Centre de l’Entrepreneuriat de Lyon Saint- Etienne, la startup vise aujourd’hui ses premiers clients dans l’industrie du luxe et entame une première levée de fonds.

Une matière éco-conçue et recyclable qui répond aux standards de la maroquinerie

L’industrie du cuir mobilise un savoir-faire français extraordinaire mais, que ce soit dans le cas du cuir traditionnel ou du simili cuir, l’origine des matériaux, ainsi que leurs processus de fabrication, soulèvent de nombreuses questions éthiques et environnementales (produits d’origine animale, issus de ressources fossiles, utilisation de produits chimiques polluants, fin de vie de ces matériaux non maîtrisée, procédés de fabrication artisanaux non compatibles avec l’industrie etc.).

Pour résoudre cette équation, Fanny Deleage, titulaire d’un doctorat en transformation des matériaux biosourcés et forte de ses expériences industrielles, a imaginé puis mis au point en collaboration avec le laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, INSA Lyon et CNRS) et plus précisément avec Yvan Chalamet, son directeur de thèse et maintenant associé, une recette qui permet de reconstituer la structure moléculaire du cuir grâce à des protéines végétales biosourcées.

Ce matériau 100% végétal de haute qualité est réalisé sans molécule toxique grâce à un procédé qui ne consomme pas d’eau et qui permettra une production de plusieurs centaines de m² par jour. Ce matériau est composé de co-produits de l'agriculture et d'extraits végétaux à forte valeur fonctionnelle, tous disponibles en très grande quantité. Cette disponibilité des matières premières et la sélection d'un procédé de transformation compatible avec une échelle industrielle, leur permettra de répondre à une forte demande des acteurs du luxe. Pas de problème concernant la fin de vie : pour s’insérer dans une logique d’économie circulaire, le matériau est recyclable et biodégradable. Cette matière révolutionnaire et son écoconception de A à Z proposées par La Tannerie Végétale séduisent déjà de nombreux acteurs du monde de la maroquinerie : des plus grandes maisons aux plus jeunes marques éthiques.

 

Un appui de PULSALYS qui accélère l’évolution de la startup

En juin 2019, Fanny et Yvan soumettent leur innovation à PULSALYS lors de l’appel à projets « Tech 4 Earth », lancé avec l’Université de Lyon via l’IDEXLYON. Ils en deviennent lauréats début 2020. Après des tests en laboratoire très positifs, Fanny lance le projet de création de la startup. PULSALYS investit dans le développement technico-économique du projet et un brevet commun est déposé puis une co-incubation est entamée, en partenariat avec le Centre de l’Entrepreneuriat Lyon-Saint-Etienne. Fanny suit le programme de formations proposé par PULSALYS sur des thématiques liées à l’entrepreneuriat pour booster leur projet.

La startup est officiellement créée en août 2020, avec Fanny Deleage comme Présidente, et obtient la Bourse French Tech Emergence de Bpifrance. Pour aider à améliorer le matériau, PULSALYS finance également l’achat d’un équipement, des prestations pour évaluer la qualité des produits, et l’embauche d’une ingénieure travaillant sur le procédé et la formulation du matériau. A l'été 2021, La Tannerie Végétale est devenue lauréate du concours d'innovation i-Lab grâce notamment au programme "Objectif i-Lab" de PULSALYS suivi par Fanny.

Une levée de fonds en 2022 pour financer l’atelier de La Tannerie Végétale

La Tannerie Végétale, bien décidée à séduire l’industrie du luxe avec sa matière entièrement végétale, éco-conçue et recyclable, améliore actuellement ses prototypes vers une tenue mécanique et une expérience sensorielle au plus près des cahiers des charges de ses partenaires.

La volonté de l’équipe est de répondre aux cahiers des charges des clients les plus exigeants, sans faire de compromis sur leurs valeurs éthiques et environnementales. Ne vous attendez pas à du fuchsia ou du bleu électrique, ces couleurs nécessiteraient que le matériau perde sa recyclabilité et sa compostabilité !

La Tannerie Végétale valide une à une toutes les étapes de son changement de dimension et s’est engagée dans sa première levée de fonds de l'ordre du million d'euros, pour financer leur premier atelier de fabrication en région lyonnaise. Une unité semi-industrielle, d’une capacité de 40 000 à 2 millions de m² par an. 

En bref

  • Création : 06 août 2020
  • Lieu : Meyzieu (69)
  • Co-fondateurs : Fanny Deleage, Yvan Chalamet
  • Nombre de personnes : 5
  • Palmarès : Concours innovation i-Lab 2021
  • Site web : www.la-tannerie-vegetale.fr
  • Laboratoire impliqué : laboratoire d'Ingénierie des Matériaux Polymères de Saint-Etienne (UCBL, UJM, INSA Lyon et CNRS)
  • Chercheurs impliqués : Fanny Deleage, Yvan Chalamet