Président du Jury du consortium Pouss@LYS COO de Holnest
Cela fait maintenant plus d’un an que le consortium Pouss@LYS a vu le jour et le bilan est extrêmement positif. Plus de 25 startups High Tech et Deep Tech ont été labellisées French Tech Seed, leur donnant accès au fonds porté par Bpifrance destiné à amplifier et soutenir leur première levée de fonds en amorçage.
En tant que Président du Jury du consortium Pouss@LYS, je suis toujours étonné par la qualité des équipes entrepreneuriales que nous rencontrons, mais également par la pertinence des problèmes soulevés par ces startups. Leur dénominateur commun, une véritable différentiation dans la solution qu’ils proposent, renforcée par une innovation de rupture issue de la recherche qui leur confère un véritable avantage concurrentiel. A l’issue de leur labellisation, nous sommes tous et toutes, très fiers de voir ces startups prendre leur envol grâce à cet effet de levier et les nouvelles opportunités qui se présentent à elles.
La force du consortium réside dans la complémentarité des différents acteurs de l’écosystème de l’innovation qui le compose avec un but commun : faciliter l’émergence et la croissance des jeunes pousses sur notre territoire. Cette année, le consortium Pouss@LYS a été lauréat de l’Appel à Projets SIA « SATT – Incubateurs – Accélérateurs », lancé dans le cadre du plan Deep Tech, lui permettant de se doter de moyens supplémentaires pour favoriser le développement de ces startups Deep Tech et High Tech, moteur de dynamisme économique pour le territoire. [...]
Kurage, la mobilité retrouvée Rendre le sport accessible à tous
La startup Kurage, portée par son CEO, Rudi Gombauld et soutenue par PULSALYS, a l'ambition de rendre la mobilité à ceux qui l’ont partiellement ou complètement perdue, en leur permettant de (re)pratiquer une activité sportive et physique de manière simple, ludique et autonome. Sa solution, basée sur la remobilisation neuromusculaire par électrostimulation, s'appuie sur les résultats issus des travaux réalisés par Amine Metani et Vance Bergeron au laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon (UCBL, Ens de Lyon et CNRS). Les dispositifs de Kurage ont déjà fait leurs preuves dans deux salles de sport dont l'ANTS, hébergée à l'ENS de Lyon, et seront commercialisés en 2021. Cette toute jeune startup, créée en mars 2020, s'est présentée devant le consortium Pouss@LYS afin d'être identifiée par les différents membres et partenaires et de bénéficier de leur soutien. Une étape importante pour préparer la future labellisation French Tech Seed par le consortium, destinée à soutenir sa première levée de fonds en amorçage.
Vetophage : moins d'antibiotiques dans le domaine vétérinaire grâce aux bactériophages
Labellisée French Tech Seed en novembre 2019 par le consortium Pouss@LYS, la startup Deep Tech VetoPhage développe des solutions de résistance aux antibiotiques dans le domaine vétérinaire grâce aux phages. Sa force : une proposition de services combinés intégrant la détection rapide des bactéries pathogènes de la mammite bovine mais également les traitements adaptés permettant de les soigner. Les premiers résultats de la solution sur la mammite bovine sont très positifs et le financement obtenu grâce au fonds French Tech Seed permettra de sortir le premier produit au premier semestre 2021. Pour en savoir plus, découvrez l'interview de Mai Huong CHATAIN, fondatrice et Présidente de Vetophage.