visuel-news-defaut

Interview de Sophie Brac de la Perrière, co-fondatrice et CEO de Healshape

18 March 2020

En janvier 2020, Sophie Brac de la Perrière a co-fondé la startup Healshape, incubée par PULSALYS et par Les Premières AURA, un projet de médecine régénérative qui développe des solutions de régénération mammaire par bio-impression pour les femmes ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein. Son ambition : reconstruire le volume du sein et le mamelon à partir des cellules de la patiente.​ Nous avons rencontré Sophie Brac de la Perrière pour lui poser 3 questions sur son projet.

Sophie, qu’est-ce qui t'a donné envie de porter un projet entrepreneurial ?

J’ai travaillé 16 ans dans l’industrie pharmaceutique (Sanofi et Sanofi Pasteur), dont 12 en business development. L’expérience de l’acquisition d’une biotech aux USA m’a particulièrement touchée, j’avais beaucoup d’admiration pour ce que leur équipe avait construit et je me suis dit qu’un jour je rêverais de mener un tel projet. En effet, avoir la vision globale du projet, emmener une équipe et un projet porteur de sens, être pleinement responsable de ses actes et naviguer entre stratégie et opérationnel dans un monde innovant où l’avenir n’est pas tracé, j’étais attirée par tous les aspects de ce rôle.

C’était donc dans un coin de ma tête, il fallait juste passer à l’action, juste... ! Ce projet est une belle aventure collective et qui porte sur un grand enjeu de notre société, je n’ai pas hésité à me jeter à l’eau.

Pourquoi ce projet ?

Ce projet est la combinaison d’un chemin personnel que j’ai réalisé pour me donner la possibilité d’entreprendre, en travaillant pour mieux définir dans quoi je souhaitais m’engager, et d’opportunités et de rencontres. Car en effet, la rencontre avec mes actuels associés a été une sorte de « coup de foudre » pour moi : pour le projet que je trouvais porteur de beaucoup de sens, permettre aux femmes qui ont subi un cancer du sein de retrouver toute leur confiance en elle grâce à la régénération mammaire, et pour mes 5 associés avec lesquels nous rassemblons toutes les compétences clés pour la réussite de ce projet et dont la mixité apporte une diversité d’opinions et de caractères très enrichissante.

Je suis également convaincue qu’un tel projet, très ambitieux, avec une technologie de rupture peut être porté par une startup comme Healshape car nous avons la chance en France d’avoir un tissu d’accompagnement et de nombreuses aides pour nous permettre d’apporter ces solutions aux femmes.

Quels conseils donnerais-tu aux femmes qui souhaitent entreprendre ?

Premièrement, en ce qui concerne le passage à l’action, je dirais aux femmes « Croyez en vos rêves et ayez confiance en vous ! ». Pour moi, il y a d’abord l’envie – c’est le plus important – puis l’idée. M’écouter davantage m’a permis de franchir le pas vers l’entrepreneuriat et supprimer des freins. L’idée n’est venue qu’ensuite, lorsque je m’étais rendue disponible pour cela.

Donc sentez si l’aventure vous tente, sans vous arrêter à vos peurs, si l’envie vous titille. Ensuite, tant mieux si l’idée est déjà là et que c’est elle qui vous fait entreprendre. Mais elle peut aussi n’arriver qu’ensuite, grâce à une rencontre, une discussion ou à l’émergence d’une idée enfouie en vous.

Ensuite, quand vous entreprenez, écoutez votre intuition et faites-vous bien entourer pour ne pas vous sentir seule : par une équipe mais également par l’écosystème qui est très développé.  Allez dans les réseaux pour échanger, partager, booster votre projet. Il faut savoir bien s’entourer dans son équipe mais également avec l’écosystème. Pour ma part, PULSALYS et l’incubateur Les Premières Auvergne-Rhône-Alpes des femmes et des équipes mixtes ont été déterminants pour me conforter et me soutenir dans mon projet entrepreneurial. Le monde des entrepreneurs est de plus en plus féminin, il y a encore des progrès à faire, on compte sur vous !

Pour en savoir plus sur Healshape, cliquez ici