Editode Fabrice PLASSON Cofondateur et Président d’Amoéba,
Membre du jury Challenge Startup de PULSALYS
Ne pas devenir un mammouth !
La startup se distingue par son agilité décisionnelle et sa capacité à concentrer ponctuellement toute son énergie sur une problématique unique en mobilisant ses meilleurs experts scientifiques. A son démarrage, elle est composée souvent à plus de 80% de chercheurs et fonctionne entièrement en mode projet. Puis en prenant de l’ampleur, elle se dote de toutes les fonctions supports incontournables… et commence à s’alourdir. Les chercheurs ne représentent alors plus qu’une minorité, et l’entreprise (non plus la startup) devient une machine opérationnelle qui monte en gamme en se structurant autour de normes ISO 9001 et autres.
C’est à ce moment que l’on voit poindre le syndrome du mammouth ! Et le dirigeant serait alors bien avisé d’être vigilant pour ne pas...
Découverts au sein du laboratoire de Biologie Fonctionnelle Insectes et Interactions (BF2I) des peptides naturels auraient la capacité à protéger les espèces végétales d’insectes ravageurs. Parmi ceux-ci, le puceron du pois, qui se révèle porter l’arme en lui-même ! A la fois bio-pesticides et bio-insecticides, ces peptides offerts par la Nature sont d’un intérêt majeur dans un contexte où le risque environnemental lié aux produits chimiques est préoccupant. Le défi majeur est aujourd’hui de pouvoir produire ces molécules prometteuses dans un contexte règlementaire très compliqué en Europe !
C’est bien parce que parmi les espèces végétales cultivées où deux sexes existent (espèces dites dioïques), seuls les plants mâles ou femelles présentent un « intérêt », qu’il est important de savoir les différencier le plus tôt possible : il s’agit à la fois d’un intérêt agronomique, écologique et économique ! La technique de sexage précoce des plantes dioïques (soit 20% des plantes cultivées), mise au point au sein du Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive de Lyon (LBBE), permet désormais cela. Cette méthodologie statistique permet d’identifier des gènes liés au sexe, qui peuvent alors être utilisés comme biomarqueurs génétiques pour sexer des individus.
Plusieurs voies de valorisation s’ouvrent pour le test de screening de bactéries probiotiques mis au point au sein de l’Institut de Génomique Fonctionnelle (IGFL). Depuis l’utilisation en nutrition animale par les éleveurs à la production de protéines d'insectes en passant par des thérapies probiotiques chez l'homme, les applications sont variées et les perspectives séduisantes. Actifs sur la croissance juvénile, les probiotiques sélectionnés (souches de lactobacilles) sont intéressants tant pour l’alimentation que la santé.
Des bioplastiques biosourcés et biodégradables… cercle vertueux !
Utilisant des ressources en biomasse considérées actuellement comme des déchets non valorisables (telle la lignine), le laboratoire d’Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP) de l’INSA de Lyon a mis au point une technologie innovante utilisant les liquides ioniques comme agents compatibilisant afin de stabiliser les mélanges de polymères. Grâce à ce procédé, les plastiques (sacs, films…) venant de la terre peuvent retourner à la terre… et il ne manque plus qu’un partenaire industriel intéressé pour un co-développement avec la future startup Livicorp !
Tech 4 Inclusion : Quand PULSALYS valorise des domaines d’avenir
Appréhender les grands enjeux du 21ème siècle, positionner l’homme au coeur de la réflexion, bâtir un monde plus inclusif… Depuis 2014, PULSALYS détecte et accompagne des projets transdisciplinaires développant des technologies destinées à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap physique, mental et d’exclusion sociale. PULSALYS a organisé le 10 juillet, une conférence de presse "Tech 4 Inclusion" en présentant 3 projets au service de l’insertion et de l’inclusion de tous dans notre société.