Vice-Présidente en charge de l’Innovation, du Numérique et de la Métropole Intelligente à la Métropole de Lyon - Adjointe aux Relations Internationales à la Ville de Lyon - Membre du Conseil National du Numérique
La recherche consiste à résoudre ce qui nous échappe encore. Il n’y a rien de plus magique que d’ouvrir un nouveau champ de possibilités en repoussant les limites de notre connaissance. Nous traversons une époque formidable où la convergence d’avancées technologiques inédites nous laisse entrevoir un progrès économique, social et sociétal qui défie notre imagination.
Il y a pourtant une condition qui ne laisse aucune latitude de négociation. N’est progrès que ce qui nous semble désirable et acceptable. C’est en cela que l’acte d’entreprendre de surcroit guidé par l’ambition de faire un monde meilleur ne peut être issu de la perspective de quelques-uns pour tous. Un chercheur, un ingénieur, un expert, un homme chacun détient un élément de réponse valable à son échelle au mieux aisément compréhensible à l’échelle de ses pairs, certainement moins à l’échelle d’une société ou d’une ville dans sa grande complexité...
Tribune libre de Sophie Jullian - Construire le couple chercheurs et entrepreneurs : un facteur clé de succès des startups
Schématiquement, dans les projets de startups issus de la recherche académique dans lesquels les chercheurs sont investis, on rencontre 3 profils de chercheurs : ceux qui sont très heureux de contribuer à la naissance d’une startup grâce à la qualité de leurs travaux mais qui ne souhaitent pas rester dans l’entreprise, ceux qui pivotent et se transforment en entrepreneur, enfin ceux qui montent à bord de la startup aux côtés d’un entrepreneur, en gardant la main sur la partie recherche tandis que leur associé se concentre sur le développement de l’entreprise. Reste donc, dans ce dernier cas, à faire se rencontrer chercheurs et entrepreneurs pour créer le binôme essentiel au décollage et au développement de l’entreprise.
Des ateliers startups made in PULSALYS pour les chercheurs et pour les entrepreneurs
Conçu pour apporter un soutien concret aux projets de startups DeepTech, le programme d’incubation de PULSALYS soutient et forme les équipes dirigeantes des startups issues de la recherche publique de Lyon et Saint-Etienne. PULSALYS a mis en place les "Ateliers startups", un parcours d'ateliers théoriques et pratiques destinés à donner aux chercheurs et aux entrepreneurs engagés dans l'aventure de la création de startups Deeptech toutes les clés pour réussir. Décryptage avec Laure Vidalain, responsable du programme incubation chez PULSALYS.
Mablink, du génie pour les anticorps-médicaments (ADC)
La startup Mablink Biosciences est issue de la rencontre entre un jeune chercheur éclairé d’une idée innovante, un CEO enthousiaste, avec un profil plus business, convaincu par le potentiel de l’approche et 2 directeurs de recherche largement impliqués et reconnus dans le domaine de la chimie médicinale et des conjugués anticorps-médicaments (ADC). Ces puissantes thérapies ciblées contre le cancer, développées au sein des laboratoires de l'ICBMS et du CRCL, vont désormais bénéficier d’une plateforme permettant de coupler anticorps et cytotoxiques sans limite. PULSALYS œuvre pour que cette découverte majeure prenne corps dans le domaine de l’immuno-oncologie.
NH TherAguix, des nanomédicaments pour maximiser l’effet de la radiothérapie
Portépar Géraldine Le Duc, CEO, avec le soutien du Professeur Olivier Tillement et de son équipe de l'Institut Lumière Matière,NH TherAguix développe une plateforme technologique de nanoparticules radiosensibilisantes à administration intraveineuse. Issue d'une technologie suite à des années de recherche au sein de l'ILM, la réussite de NH TheraAguix doit beaucoup à sa CEO, mais aussi à la complémentarité de son équipe de 9 personnes qui l'enrichit au quotidien et booste le développement de la startup. Derniers succès au compteur pour NH TherAguix, SanofiPasteur et la startup se sont associés pour la production d’AGuIX® et NH TherAguix a réalisé une levée de fonds de 13 millions d’euros.
AIDAXIS : une solution intelligente d’assistance logiciel
En collaboration étroite avec le laboratoire LIRIS et grâce à une équipe mixte et complémentaire, mixant chercheurs et profils opérationnels, la startup AIDAXIS a bien grandi depuis sa création en 2016. Après 2 ans de R&D, AIDAXIS a développé une solution qui permet d’apporter de l’assistance aux utilisateurs de logiciels directement dans l’interface et réalisera son premier CA en 2019.