Forte de plus de 5 000 doctorants et de 950 thèses défendues chaque année dans tous les champs disciplinaires, l’Université de Lyon est convaincue que le doctorat est un axe fort d’attractivité et de développement du site Lyon-St Etienne. Elle a à cœur d’accompagner ses diplômés vers une évolution professionnelle de qualité et cohérente avec leurs qualifications. Le doctorat, reconnu dans le monde entier, est en effet une formation exigeante et une expérience professionnelle unique qui permet à ces jeunes talents d’exprimer leur potentiel au service de la recherche, de l’innovation et de l’entrepreneuriat. L’Université de Lyon a développé de nombreux outils au service d’une plus grande reconnaissance du doctorat et de l’insertion professionnelle des docteurs.
Ainsi, nous travaillons à l’accroissement du nombre de docteurs créateurs d’entreprise, à partir de leurs travaux de recherche, qui est encore trop faible. Pour cela de nombreux outils de sensibilisation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat ont été mis en place sur le site : Académie de l’Innovation, appel à projet Jeunes Docteurs, D2E, …. Le Pôle « Carrière des Docteurs » vise quant à lui à accompagner les doctorants pour mieux valoriser leur expérience doctorale et faire de leur diplôme un tremplin vers une nouvelle aventure professionnelle...
Succès pour la première édition du Programme Jeunes Docteurs de PULSALYS
PULSALYS a conçu et mis en place un dispositif destinés aux jeunes docteurs de l’Université de Lyon ayant récemment soutenu leur thèse ou s’apprêtant à le faire dans l’objectif de faire d’eux des acteurs du développement économique de notre région. Avec de très beaux projets en cours de développement et d’excellents retours des candidats de cette première édition du Programme Jeunes Docteurs, PULSALYS va pérenniser ce dispositif en lançant une nouvelle promotion fin 2019. PULSALYS souhaite vraiment miser sur ces jeunes docteurs qui seront les entrepreneurs de demain…
3 questions à Benoit Martin, chargé des partenariats académiques à PULSALYS, qui assure la coordination de cette première édition du Programme Jeunes Docteurs
La finalité du Programme Jeunes Docteurs est de donner aux jeunes docteurs l’opportunité de développer pendant un an les résultats de leur thèse en bénéficiant d’un financement et d’un accompagnement dédié pour faire émerger sur le marché les innovations de demain. Pour cela, PULSALYS a mis en place avec le pôle Pépite Beelys, un programme de formation sur-mesure, le Doctyboot, afin d’accompagner la montée en compétences, et la maturité des projets. Cette année, 16 candidats ont pu y participer.
Découvrez les 6 projets des jeunes docteurs sélectionnés par le Comité d'Investissement de PULSALYS
Lancé par PULSALYS en décembre 2018, le programme « Jeunes Docteurs » présente aujourd’hui sa première promotion. Au total, 6 projets à fort potentiel, sélectionnés à l’issue d’un Comité d’Investissement qui s’est tenu le jeudi 16 mai, bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure (analyse juridique, économique, propriété intellectuelle, étude de marché, incubation, …) ainsi que d’un financement visant à accompagner les résultats de leur thèse dans une démarche de transfert et d’incubation vers une entreprise existante ou via la création d’une startup DeepTech.
GLINCS : la fluorescence à temps résolu au service de l’industrie
Porté par Arthur Marais, jeune docteur ayant fait sa thèse à l’Institut Lumière Matière (ILM : UCBL/CNRS), GLINCS se fonde sur sa maîtrise de la fluorescence à temps résolu et des éléments lanthanides. Deux applications sont visées, selon que ces atomes sont employés comme marqueurs ou comme sondes : la lutte anti-contrefaçon et la mesure de la qualité des effluents, notamment pétroliers. Le spectromètre Inibox® développé avec l’aide de PULSALYS rend désormais la technologie accessible et bon marché.