visuel-histoires-defaut

Lyophitech, fabricant de lyophilisateurs dynamiques, lève 3 millions d’euros pour assurer son développement dans l’industrie pharmaceutique

28 May 2024

Lyophitech reçoit le soutien de MBCI Industries et de PULSALYS pour accélérer son développement commercial. Lyophitech, entreprise française spécialisée dans la fabrication de machines de lyophilisation dynamique, a finalisé une augmentation de capital de 3 millions d’euros. L’entrée au capital de MBCI Industries représente une opportunité en termes de synergie industrielle et commerciale. Le support constant de PULSALYS consolide le développement technologique.

Parce que l’industrie pharmaceutique a besoin de développer des produits plus techniques, plus technologiques, plus avancés, et de ce fait plus sensibles à la température, à l’exposition à l’oxygène durant le processus de lyophilisation, Lyophitech a développé une nouvelle technologie de lyophilisation dynamique. Cette innovation permet une lyophilisation extrêmement douce et confinée, sans contact avec l’air.

La lyophilisation dynamique pourrait révolutionner la production d’ingrédients pharmaceutiques actifs (API), de probiotiques anaérobies, de médicaments cytotoxiques et autres produits fragiles tels que les enzymes pour biocatalyse, les peptides, les oligonucléotides, les cellules souches (master cells) et les anticorps monoclonaux (mAbs).

Grâce à plusieurs familles de brevets propriétaires et plusieurs années de développement, l’entreprise est à même de proposer plusieurs gammes de machines sur des productions de 7 litres, 50 litres et 1000 litres, adaptées au domaine pharmaceutique en termes de Good Manufacturing Practice (GMP).

L’entreprise ambitionne une accélération de son développement commercial, prioritairement en Europe grâce au partenariat avec MBCI Industries. Lyophitech, déjà dotée d’un centre de développement, d’un laboratoire et d’un atelier de production en salle blanche, structure ses prestations de service pour accompagner les clients dans le développement de leur processus de lyophilisation, jusqu’à l’installation des machines chez ses clients.

Le développement technique de Lyophitech s’oriente vers l’automatisation de lignes complètes incluant le chargement et le déchargement sans contact humain. Grâce à la levée de fonds de 3 millions, Lyophitech s’est dotée des moyens financiers techniques et technologiques pour apporter une solution de lyophilisation efficiente aux produits fragiles toxiques et anaérobies stricts.

Une augmentation de capital structurante pour accompagner et soutenir la croissance d’une deeptech industrielle de premier plan

La levée de fonds permettra d’accélérer le développement de l’entreprise dans le domaine pharmaceutique (produits fragiles, toxiques et anaérobies).

  • D’accélérer les ventes en Europe (partenariats commerciaux) ;
  • De développer et de consolider le pôle interne de soutien au processus client ;
  • De développer une prestation machine complètement automatisée très adaptée à l’industrie pharmaceutique.

Un actionnariat adapté au développement d’une start-up industrielle

« Cette levée de fonds de 3 millions d’euros est à la fois très structurante et stratégique grâce à l’arrivée de ces deux nouveaux actionnaires. Je suis honorée d’avoir été choisie pour occuper le poste de directrice générale chez Lyophitech. J’ai identifié un potentiel considérable au sein de cette entreprise, notamment grâce à sa technologie innovante dans le domaine pharmaceutique. Cette technologie offre des avantages compétitifs majeurs en matière de protection des produits lyophilisés et de sécurité des opérateurs. Elle ouvre également la voie à de nouveaux produits pharmaceutiques et biotechnologiques. Notre gamme de machines spécifiquement adaptée au secteur pharmaceutique et biotechnologique suscite un grand intérêt auprès de nos clients, avec des ventes prometteuses à la clé. Lyophitech est bien positionnée pour réussir, bénéficiant d’une gamme complète de machines, d’infrastructures industrielles et d’un solide soutien industriel et financier du groupe MBCI Industries. », déclare Marie-Hélène GRAMATIKOFF, CEO de Lyophitech.

François-Xavier du MESNIL, Directeur Général de MBCI Industries, ajoute « Le groupe MBCI Industries a été séduit par cette technologie, qui s’avère très complémentaire aux autres activités du groupe. En effet, la lyophilisation dynamique permet de préserver les ingrédients lyophilisés de manière nettement plus performante que les techniques traditionnelles de lyophilisation. Notre investissement dans Lyophitech nous permet d’enrichir notre gamme de machines avec une technologie performante capable de créer de nouveaux actifs lyophilisés très fragiles, qu’ils proviennent du vivant ou qu’ils soient très sensibles à l’oxygène. Nous sommes extrêmement satisfaits de rejoindre le capital de Lyophitech et de commencer cette aventure ».

Sophie JULIAN, Présidente de PULSALYS, explique : « Nous avons soutenu Lyophitech en raison du potentiel que nous avions identifié dans cette technologie révolutionnaire dès son démarrage. Nous sommes ravis d’avoir contribué à la création de cette entreprise deeptech industrielle et de rentrer maintenant à son capital pour l’accompagner dans son développement ».

La levée de fonds a été réalisée grâce au concours de :

  • Juridique : vendeur (Carlara : B. Preuilh) / acheteur (Racine : B.Laurent-Bellue, B.Laffont, J.Combret)
  • Banques d'affaires : vendeur (Castil : O.Trojani) / acheteur (Victanis : Y.Rommel)
Téléchargez le communiqué de presse ici